Livres et Manuscrits
Livres et Manuscrits
Réunion d'environ 280 études d'obstétrique et de gynécologie, 1672-1802. En 20 volumes.
Lot Closed
June 27, 12:39 PM GMT
Estimate
16,000 - 20,000 EUR
Lot Details
Description
[Médecine — Accouchement — Forceps — Gynécologie]
Important ensemble d’environ 280 études sur les accouchements et les forceps, l’obstétrique, la gynécologie, etc.
1672-1802.
Reliées en 20 volumes in-8 ou in-4. Demi-chagrin noir, titre doré, dos à nerfs (Reliure de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle). Plusieurs avec envois autographes signés au Dr Cordès ; quelques-uns avec notes marginales de celui-ci. Le docteur Cordès a apposé son cachet daté sur plusieurs pages de titre. Table des matières manuscrite en fin de certains volumes.
Important ensemble d’études (ouvrages complets, articles et tirés à part, thèses de médecine, comptes-rendus, etc., de 1672 au tout début du XXe siècle, concernant principalement l’accouchement. On y étudie les maladies et déformations de la femme qui peuvent rendre la grossesse ou l’accouchement difficiles (double utérus, étroitesse du bassin, cancer, malformations, ruptures du périnée, gangrène, rétroversion utérine, etc.), les maladies prénatales (vomissements incoercibles) et post-natales de la mère (déchirure de la vulve, hémorrhagie utérine, fièvre puerpérale, symphyse du bassin) et de l’enfant, les grossesses gémellaires, les grossesses extra-utérines, les accouchements prématurés et aussi l’avortement.
Les méthodes d’accouchement occupent une bonne part de ces études, des méthodes manuelles à l’usage d’instruments : forceps, forceps-scie, forceps à cuillers tournantes, levier, etc. Plusieurs de ces ouvrages, comme celui de Leake en 1782, sont illustrés de planches qui montrent les différents modèles de forceps et permettent de comprendre les améliorations que les accoucheurs et chirurgiens ne cesseront d’apporter à cet instrument qui, depuis leur invention à la fin du XVIe siècle par une famille de chirurgiens français immigrés en Angleterre, les Chamberle, connaîtra des centaines de modèles. Sont également examinés la césarienne ou l’accouchement Baudelocque, du nom du pionnier de l'obstétrique, puis l’extraction par les pieds, la ligature du cordon ombilical et aussi des maladies vénériennes.
Ces études ont été rassemblées par le docteur Cordès (voir Provenance), qui a colligé tout au long de sa vie les publications relatives à la gynécologie et l’obstétrique et aux différents domaines s’y rapportant tels les accouchements, la pédiatrie et la tératologie.
Nous en donnons ci-dessous la liste précise, avec leur répartition selon les volumes constitués par le Dr Cordès.
Pour d'autres recueils de médecine de la même provenance, voir lots 40, 41, 42.
Auguste-Elisée Cordès (Lyon, 25 septembre 1843 - Marnex-sur-Coppet, canton de Vaud, 4 août 1914), avec son ex-libris "Dr Cordes 3. Oct. [18]83. 12, rue Bellot, Genève" de nombreuses fois répété.
Gynécologue genevois, ancien élève du Rotunda Hospital de Dublin, et du Gebarhaüs de Prague, le docteur Auguste-Elisée Cordès fut nommé, vers 1885-1886, chirurgien adjoint de la maternité de Genève. Il enseigna également l’obstétrique à l’université de Genève.
Membre de diverses sociétés, dont la Société obstétricale de France, et la Société royale de médecine de Londres, il fut l’un des contributeurs de la Revue pratique d’obstétrique et de gynécologie et publia notamment dans Les Annales de gynécologie, le Journal de médecine de Paris, la Gazette de gynécologie et The Obstetrical Journal. Il est aussi l’auteur de nombreux livres parmi lesquels : Traitement des accidents nerveux de la grossesse par le bromure de potassium (1869), Eclampsie puerpérale guérie par le bromure de potassium (1873), Influence du bromure de potassium sur la menstruation (1874), Un cas de version intra-utérine spontanée(1876), De la rétention du placenta après l'avortement (1876), Relation of puerperal fever to the infections diseases (1876), Du pouvoir excito-moteur du sulfate de quinine sur l'utérus (1881), etc.
Il traduisit en outre en français trois ouvrages du médecin anglais Robert Barnes : les Leçons sur les opérations obstétricales et le traitement des hémorrhagies (Paris, Masson, 1873), le Traité clinique des maladies des femmes (Paris, Masson, 1876) et le Traité théorique et clinique d'obstétrique médicale et chirurgicale (Paris, Masson, 1896).
1. Thèses et Mémoires Obstétrique 1792-1884
Recueil de 8 textes.
DEUTSCH, Christian Friedrich
De graviditate abdominali, singulari observatione ad tab. IV. aeneas illustrata cum quibusdam ad historiam litterariam additamentis, huc facientibus. Halle, Litteris Frid. Guil. Michaelis, 1792.
4 très grandes planches gravées, dépliantes, dessinées par Hopfer ; la seconde datée 1768.
Bibliotheca Walleriana, n° 2115.
LEAKE, John
A lecture Introductory to the Theory and Practice of Midwifery. Londres, R. Baldwin, 1782. [A la suite :] Syllabus of Lectures on the Theory and Practice of Midwifery. Londres, Westminster Lying-in Hospital, 1782.
Vignette sur le titre. Gravure de la facade du Westminster Lying-in Hospital dans le second. Une planche dépliante.
Quatrième édition, après l’édition originale de 1773.
Le chapitre "Description and Use of the new Forceps with three blades" est illustré d’une grande planche dépliante gravée montrant l’instrument. Deux pages sont abondamment annotées par le docteur Cordès dans les marges.
Bibliotheca Walleriana, n° 5645. — Wellcome, III, p. 464.
LEAKE, John
A vindication of the forceps… in which the injudicious remarks on that subject signed Thomas Denham are examined and refuted. Londres, J. Hinton, 1774.
Édition originale de cette défense du forceps.
Wellcome, III, p. 464.
SIEBOLD, Elias von
Abhandlung über den neuen von ihm erfundenen Geburtsstuhl. Weimar, Landes-Industrie-Comptoir 1804.
3 planches gravées sur cuivre d’après C. Laubreis.
Rare ouvrage du gynécologue Adam Elias von Siebold (1775-1828). Docteur de l’université de Würzburg, professeur d’accouchement, il alla à Vienne étudier les méthodes de Johann Lukas Boer (1751-1835) ; en 1805, il ouvrit une maternité dans sa ville natale, puis une autre à Berlin.
BACH, Marie-Joseph-Auguste
Dissertation sur la rupture des symphyses du bassin dans l’accouchement. Strasbourg, F.G Levrault, 1832.
1 planche lithographiée.
HUETER, Victor
Pellidorhexis et cephalothlasis in partu ortae. Marburg, Elwert, 1855.
2 planches lithographiées dépliantes.
LAUTH, J.F. Édouard
De l’embryothlasie et en particulier de la céphalotripsie. Strasbourg, G. Silberman, 1863.
10 planches dépliantes.
PARMENTIER, Edmond-Eugène-Louis-Victor
Du choix comparé du forceps et de la version dans quelques cas de rétrécissement du bassin de 7 à 9 centimètres. Lille, L.Danel, 1884.
Thèse de doctorat.
2. Thèses et Mémoires Obstétriques 1826-1877
Recueil de 16 textes.
CASSAN, Auguste-Louis
Recherches anatomiques et physiologiques sur les cas d'utérus double et de superfétation. Paris et Londres, chez J.B. Baillière, 1826.
Édition originale de cette étude sur diverses anomalies utérines et vaginales.
1 planche dépliante lithographiée, montrant un cas de didelphe (double utérus).
De cette très impressionnante lithographie, Isidore Geoffroy Saint-Hilaire écrivit en 1832 : "La duplicité de la matrice est l'une des anomalies dont la science possède le plus grand nombre d'exemples. On l'observe tantôt chez des femmes par ailleurs bien conformées, tantôt chez des sujets affectés de monstruosités ou de vices résultant de la persistance d'éléments primitifs de l'organisation. Cette coïncidence confirme par une preuve de plus l'explication générale que j'ai donnée de la plupart des cas de duplicité des organes uniques et médians par un arrêt de développement - et non par un excès - comme l'ont fait presque tous les auteurs."
DUGÈS, Antoine-Louis
Mémoire sur un nouveau forceps à cuillers tournantes et sur son emploi. Paris, chez J.B. Baillière, 1833.
1 planche dépliante.
Tiré à part du Journal universel et hebdomadaire de Médecine et de Chirurgie pratiques et des Institutions médicales, t. 10. Spécialisé en obstétrique, l’auteur occupait la chaire des accouchements à la faculté de médecine de Montpellier.
CHAILLY-HONORÉ
Des considérations puissantes qui doivent empêcher d’user de l’éther et du chloroforme dans le travail naturel de l’accouchement. Paris, Londres, New-York et Madrid, Baillière ou Bailly-Baillière, 1853.
DOR, Henri
Die Kohlensäure, all’s Mittel zur künstlichen Einleitung der Frühgeburt. Würzburg Druck Von Friedrich Ernst Thein, 1857.
Thèse de doctorat en médecine de l’auteur.
Ophtalmologue suisse, Henri Dor (1835-1912) avait été co-fondateur la Revue générale d'ophtalmologie et de la Société d'ophtalmologie de Heidelberg. Auteur de nombreux articles sur l'ophtalmologie clinique et sur la physiologie de la vision, il livre ici ses études sur "le dioxyde de carbone comme moyen de provoquer artificiellement une naissance prématurée".
PIHAN-DUFEILLAY
Étude sur les statistiques de l’opération césarienne. Paris, P. Asselin, 1861.
Tiré à part des Archives Générales de Médecine.
AGUDIO, Francesco
Del forcipe-sega. Milano, D. Salvi e Comp., 1862.
3 planches et 1 tableau.
Mémoire sur les forceps-scies pour le concours pour la chaire d’obstétrique à Milan, par Francesco Agudio (1828-1881).
SUCRO, Adolf
Ruptur der Vagina mit Vorfall eines Hydrovarium. Tübingen, Druck Von Heinrich Laupp, 1864.
Thèse de doctorat en médecine et chirurgie sur la rupture du vagin d'après les travaux de l’anatomiste allemand Hubert von Luschka (1820-1875) portant sur la nécessité de rattacher l’anatomie à la chirurgie et à la médecine pratique.
THURY, M.
Mémoire sur la loi de production des sexes chez les plantes, les animaux et l’homme. Tiré à part de la Bibliothèque Universelle et Revue Suisse (Archives des sciences physiques et naturelles), septembre 1863, t. XVIII, 1863.
OTT, Eduard
Die Periuterinen und retrovaginalen Blutergüsse. Tübingen, Druck Von Heinrich Laupp, 1864.
Thèse de doctorat en médecine sur les boutons péri-utérins et rétrovaginaux.
JOULIN, Désiré Joseph
Mémoire sur l’emploi de la force en obstétrique. Paris, P. Asselin, 1867.
3 figures dans le texte.
En 1864, le docteur Joulin a décrit la loi qui porte son nom, et qui établit la relation entre les différentes parties du fœtus et les trois plans obstétricaux du pelvis féminin : quand le fœtus traverse le bassin, il oriente son plus grand diamètre dans le plus grand diamètre du bassin féminin.
MONTFORT, Léon-Constantin
Étude sur les déchirures de la vulve et du périnée pendant l’accouchement. Paris, Adrien Delahaye, 1869.
LACACHEUR, Alfred
De l’hydrate de chloral et de son emploi dans les accouchements. Paris, J.-B. Baillière et fils,1870.
RIGAUD, Dr Émile
Examen clinique de 396 cas de rétrécissements du bassin observés à la maternité de Paris de 1860 à 1870. Paris, Adrien Delahaye, libraire-éditeur, 1870.
MARCHANT, docteur
Du levier dans les accouchements, de la version céphalique faite à l’aide du levier. Paris, P.Asselin, 1870.
Sur l’utilisation de ce levier rigide destiné à agir sur la tête du fœtus pour le forcer à descendre dans le canal pelvi-génital.
CHANTREUIL, Gustave
Du cancer de l’utérus au point de vue de la conception de la grossesse et de l’accouchement. Paris
Adrien Delahaye, 1872.
SPIEGELBERG, Otto
Über Placenta praevia. [Breitkopf & Härtel, 1876].
RIPPING, dr
Die Geistesstörungen der Schwangeren, Wöchnerinnen und Säugenden. Stuttgart, Verlag Von Ferdinand Enke, 1877.
Sur les troubles mentaux des femmes enceintes, de celles qui viennent d’accoucher et qui allaitent.
Tableaux.
3. Thèses et Mémoires Obstétrique 1802-1887
Recueil de 13 textes.
MAYGRIER, J.P.
Nouvelle méthode pour manœuvrer les accouchemens. Paris, Gabon, Méquignon, Allut, 1802.
Édition originale.
Jacques-Pierre Maygrier (1771-1835) est considéré comme l’un des grands accoucheurs du XIXe siècle. Élève d'Antoine Dubois, l'accoucheur de l'impératrice Marie-Louise, il exerça à l'hôpital Cochin et à l’Hôtel-Dieu. Il s’est efforcé de simplifier l’étude des positions du fœtus et des manœuvres de l’accouchement artificiel.
SAINT-AMAND, A.E. de
Dissertation sur les pertes de sang qui affectent les femmes pendant la grossesse. Paris, 1803.
KRÖBER, Adolph Heinrich
De haemorrhagia uteri gravidi. Berlin, Formis Brueschckianis, [1811].
CLEBSCH, E.F.L.
De haemorrhagia uteri parturientibus et puerperis. Berlin, Typis Ioannis Friderici Starckii, 1825.
VROLIK, Gerard
Beschouwing van het verschil der bekkens in onderscheidene volkstammen. Amsterdam, Johannes van der Hey en Zoon, 1826.
Édition originale. Un tableau dépliant.
Gerard Vrolik (1775-1859) enseigna à Amsterdam la botanique, l’herboristerie, la physiologie, la dissection et l’obstétrique.
BUSCH, Georg. Frider. Guilielm. Adolph.
De haemorrhagiis uteri post partum. Marburgi, Typis elwertii academicis, 1830.
CHIARI, Hanns
Ueber den Befund eines beinahe 50 Jahre Lang getragenen Lithopadions. Tiré à part du Wiener med. Wochenschrift, n° 42, 1876.
Envoi autographe (partiellement coupé par le couteau du relieur).
WINCKEL, F.
Ein exquisiter Fall von chronischer Osteomalazie... Sans lieu ni date.
1 planche dépliante.
JACOBI, A.
The influence of Menstruation, Pregnancy, and Medicines on Lactation. New York, William Wood & Co, 1877.
HAMON DE FRESNAY, L.
Considérations pratiques sur l’avortement. Paris, A. Delahaye et Lecrosnier, 1887.
Tiré à part du Courrier médical.
ZIMMER, Georg
Ein Fall von spondylolisthetischem Becken. Erlangen, E.Th. Jacob., 1887.
1 planche dépliante.
ZÜRCHER, Ernst
Die geburtshülfliche Landpraxis. Torgen, Druck der schläpfer’schen buchdruckere, 1887.
MUNDÉ, Paul F.
Three cases of pregnancy complicated by ovarian tumors. Tiré à part du New York Medical Journal, 1887.
In fine, quelques comptes rendus d’ouvrages de BRACHET, EHRLANN, HIRTZ, LAMAESTRE, OLDHAM, STOLZ, dans la Revue générale, 1848.
4. Thèses et Mémoires Obstétriques 1803-1885
Recueil de 16 textes.
LEROY, Alphonse
Des pertes de sang pendant la grossesse, lors et à la suite de l’accouchement, des fausses couches et de toutes les hémorragies. Paris, Méquignon, Paris, 1803.
Deuxième édition.
RIEDER, Burchard Bernhard
Quae manus eligenda sit ad fetus, post humorum defluxum truncum praevium exhibentis, versionem in pedes quaeritur : dissertatio inauguralis medico-obstetricia. Dorpat, J. C. Schuenmann, 1836.
CHAILLY-HONORÉ
De l'incision oblique de la vulve comme moyen de prévenir la rupture du périnée. Tiré à part du Bulletin général de Thérapeutique, sans date.
MARCHANT
Du levier dans les accouchements, de la version céphalique faite à l’aide du levier. Paris, P. Asselin, 1879.
RAPIN, Oscar
Étude sur l'engagement latéral de la tête. Lausanne, L. Courbas et Comp., 1874.
2 planches de l’auteur.
Envoi autographe signé de l’auteur.
LEOPOLD, Gerhard
Das habituelle Absterben der Frucht. Leipzig, A.TH. Engelhardt, 1875.
BAILLY
Traitement de l'hémorrhagie utérine liée à l’insertion vicieuse du placenta. Librairie Octave Doin, Paris, 1876.
MOORE, Benjamin T.
On the influence of temperature during childbirth and on the right management of the puerperal state. Londres, Henry Kimpton, 1876.
3e édition.
WASSEIGE, Adolphe
Des tractions soutenues ou continues appliquées au forceps. Bruxelles, H. Manceaux, 1876.
Tiré à part du Bulletin de l’Académie royale de médecine, t. X, 3e série, n° 9.
WASSEIGE, Adolphe
Nouveau procédé de craniotomie. Bruxelles, H. Manceaux, 1877. Tiré à part du Bulletin de l’Académie royale de médecine, t. XI, 3e série, n° 3.
Une figure dans le texte.
WASSEIGE, Adolphe
Nouveau pelvimètre. Bruxelles, H. Manceaux, 1877.
Tiré à part du Bulletin de l’Académie royale de médecine, t. XI, 3e série, n° 5.
CAMPBELL, Charles James
Considérations nouvelles sur l'anesthésie obstétricale. Paris, G. Masson, éditeur, 1877.
CHARPENTIER, Dr.
Dr Jacquemier. Tiré à part des Archives générales de médecine, août 1879.
PINARD, Adrien
De l'opération césarienne suivie de l'amputation utéro-ovarique. Paris, H. Lauwereyns, 1879.
Tiré à part des Annales de Gynécologie.
WASSEIGE, Adolphe
Fibromyome kystique volumineux de l'utérus. Bruxelles, H. Manceaux, 1880. Tiré à part du Bulletin de l’académie royale de médecine, t. XIV, 3e série, n° 4.
2 planches dépliantes lithographiées, 1 tableau.
SCHEYON, Laurent
Considérations cliniques sur la rupture de l'utérus malformé. Paris, G. Steinheil, 1885.
Figures dans le texte.
5. Thèses et Mémoires Obstétriques 1672-1886
Recueil de 10 textes.
GRÜBEL, Georg
Disputatio medica de strangulatione uteri. Iéna, Wertherus, 1672.
FASCH, Augustin Heinrich
Ordo et Methodus Cognoscendi et Per Curationem Praeservandi Abortum. Iéna, J. Nisius, 1677.
KALDENBACH, Melchior Benjamin — Irenaei VEHR
Dissertationem Inauguralem de Abortu. Frankfort-on-Oder, J. Coepsel, 1684.
VAN BLOM, Cornelis
Disputatio Medica Inauguralis de Abortu. Leyde, Abraham Elzevir, 1683.
HOFFMANN, Conrad Philipp
Schediasma litterarium. De insignioribus puerperii temporibus. Sive von Sechs-Wöcherinnen. Leipzig, J.P. Haas, 1723.
PATUNÀ, Niccolò
Relazione [...] intorno al cadavere di un feto... Venise, 1727.
Seconde édition.
[ANONYME]
Relazione di una gravidanza extra-uterine a correzzione di un ragionamento chirurgo sopra della medesima. Velletri, 1790.
EMMERT, Ferdinand August Gottfried— Carl Wilhelm STOLL
Dissertatio inauguralis medico-chirurgica illustrans graviditatis tubariae casum. Tubingue, Schönhardt, 1819.
2 planches dépliantes.
DORHN, professor
Die geburtshilflichen Operationen in Kurhessen. Tiré à part des Schriften der gesellschaft zur beforderung der gesammten naturwissenschaften zu Marburg, Kassel, Theodor Kay, 1872.
10 graphiques dépliants.
ENGELMANN, Georges
La pratique des accouchements chez les peuples primitifs. Paris, Librairie J.-B. Baillière et Fils, 1886.
6. Thèses et Mémoires Obstétrique 1834-1889
Recueil de 13 textes.
BETSCHLER, J.W.
Annalen der klinischen Anstalten der Universität zu Breslau, für Geburtshülfe und Krankheiten der Weiber und Kinde. Breslau, Gosohorsky, 1834.
KYMMELL, Joachim Lunsingh
Historia literaria et critica forcipum obstetriciarum, ab anno 1794 ad nostra usque tempora. Groningen, I. Oomkens, [1838].
8 planches dépliantes, répertoriant les différents modèles de forceps.
PINTHER, Leo
De partu quadrigeminorum. Iéna, Schreiber, 1857.
RUPERT, Julius
Das Puerperalfieber in der Gebäranstalt zu Jena im Winter 1862/1863. Iéna, Von A. Neuenhahn 1864.
SCHATZ, Friedrich
Der Geburtsmechanismus der Kopfendlagen. Leipzig, Otto Wigand, 1868.
Figures dans le texte.
HUMMEL, Johann
Ueber parametritis puerperalis. Iéna, A. Neuenhahn 1872.
RABINOWITZ, L. A.
Ein Fall von Papilloma clitoridis und spitzen Condylomen… Iéna, Druck Von A. Neuenhahn 1878.
SMITH, Albert H.
The pendulum leverage of the obstetric forceps. Philadelphia, 1889.
HAMON DE FRESNAY, L.
Essai pratique sur la méthode ocytocique accouchement rapide. Paris, A. Delahaye et E. Lecrosnier, 1884.
FRIEDLAENDER, Franz Arthur
Die embryotomie mit dem Schultze'schen Sichelmesser. Iéna, Frommannsche Buchdruckerei, 1887.
3 planches.
BARNES, Robert
An address of the analogies of menstruation and pregnancy and labour. Tiré à part du British Medical Journal, 2 mars 1889.
VANDERVEER, Albert
Concealed pregnancy, its relations to abdominal surgery. Tiré à part du Journal of the American Medical Association, 19 octobre 1889.
GUÉNIOT, A.
Étiologie et traitement des vomissements incoercible de la grossesse. Paris, G. Masson, 1889.
7. Thèse et Mémoires Obstétrique, 1753-1876
Recueil de 17 textes.
GÜNZ, Justus Gottfried
Prolusio ad panegyrin medicam. Leipzig, Langenhem, [1753].
Pages pliées verticalement pour être mises au format du volume.
JAEHKEL, Theodorus Gottlob
Aetiologia fluxus menstrui mulierum. Leipzig, Klaubarth, 1784.
Pages pliées verticalement pour être mises au format du volume.
KNAUER, August Wilhelm
Die Hebammen und Todtenfrauen in der Kirche und im Staate. Hannover, Hahn, 1841.
BECKER, A.F.
De palpitationibus cordis foetus et strepitu placentae. Mindae, [1862].
JOSEPHI, Wilhelm
Über die Schwangerschaft ausserhalb der Gebärmutter. Rostock, K. C. Stiller, 1803.
KILIAN, Hermann Fr.
Die Geburt des Kindeskopfes. Bonn, T. Habicht, 1830.
JÖRG, Johann Christian Gottfried
Ueber die Stellung der Geburtshilfe zur Arzneikunst. Leipzig, J.C. Hinrichssche Buchhandlung, 1831.
KILIAN, H.F.
Das Elythromochlion als einfachstes Mittel. Bonn, Eduard Weber, 1846.
1 planche dépliante.
TOURNÈS, G.
Les Eunuques en Égypte. Genève, Imprimerie Vaney, 1869.
BRÉCHET, G.
Du périone ou membrane caduque de l‘hydropérione, ou liquide contenu dans cette membrane. Extrait du mémoire présenté à l’Académie royale des Sciences, sans date.
DRAUDT, Karl
Beitrage zur Wurdigung der littre'schen Laparokolotomie. Giefsen, von Wilhelm Keller, 1865.
DISSMANN, Carl
Anwendung der knie-ellenbogenlage Behufs. Bonn, J.F. Carthaus, 1874.
KRAPPE, Leo
Die sogenannten nervosen Erkrankungen der Frauenzimmer. Berlin, W. Moeser und Kühn, 1850.
BREIDENBACH, Edmund
De retentione mensium commentatio, inprimis respiciens ad haematometram. Bonn, Friderich Krveger, sans date.
PRADEL, Xavier
Amour et Onanisme. Paris, Imprimerie de J. Dejey & Cie, 1876.
GELLÉ
Signe indiquant la respiration du nouveau-né. Paris, Adrien Delahaye et Cie, Paris, 1876.
Figures dans le texte, et 6 planches hors texte en couleurs.
POUILLET
De l'onanisme chez la femme. Paris, Adrien Delahaye et Cie, 1876.
8. Thèses et Mémoires obstétrique, 1700-1877
Recueil de 13 textes.
MILLINGTON, Thomas
Epistola historiam exhibens foetus humani post XXI menses ex uteri tuba… Leyden, Jordan Luchtmans, 1700.
4 planches dépliantes.
Parmi les cas remarquables étudiés dans cet ouvrage par le chirurgien hollandais Abraham Cyprianus, le plus spectaculaire est celui de l’accouchement d'un enfant mort à terme (grossesse extra-utérine) par laparotomie pratiquée en décembre 1694 par le chirurgien, à une époque où n'existaient ni antiseptique ni anesthésie (voir Erwin J.O. Kompanje, “A remarkable case in the history of obstetrical surgery: a laparotomy performed by the Dutch surgeon Abraham Cyprianus in 1694”, in European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, vol. 118, I, 10 janvier 2005, p. 119-123 [en ligne]).
LE ROY, Alphonse
Historical and Practical Enquiries on the Section of the Symphysis of the Pubes. Londres, R. Baldwin, , 1778.
MAURICEAU
Aforismi d'arte ostetricia. Venise, Gio. Battista Negri, Venise, 1793.
DESERIN, J.B.
Nouvelles considérations sur la maladie des femmes à la suite des couches connue sous le nom de fièvre puerpérale. Paris, Goujon & Delaplace, 1802.
FRIEDR, Elias Chr
Versuch einer Zeichenlehre der Geburtshülfe. Marburg, in der neuen acad. Buchhandlung, 1798.
GIRARD, M.-G.
Observations relatives à la ligature du cordon ombilical : notes sur la rage et sur le Tétanos rabien. Lyon, Imprimerie de Ballanche, 1812.
BOIVIN, Mme Vve
Mémoire sur les hémorragies internes de l'utérus. Suivi des Aphorismes d'Andrew Blake. Paris, Gabon & Béchet, 1819.
TREHAN, P.-C.
Nouveau traitement des hémorragies utérines qui suivent l’accouchement. Paris, Compère, 1829.
BRAMBILLA, Pietro
De partu atque de legitimitate foetuum dissertatio inauguralis. Tessin, Fusi, 1833.
WELLES, Ludovivus
Dissertation inauguralis medico-obstetricia de puerperio. Padoue, Typis Seminarii, 1834.
SCHNURRER, Eduard
Das Schragverengte Becken einer Cretinin. Stuttgart, Gedruckt bel den Gebrudern Mantler, 1842.
1 planche dépliante.
SIEBOLD, C.J. von
Lettres obstétricales. Paris, J.B Baillière et fils, 1866.
PHOSPHORUS
Fragments d'embryologie sacrée. Paris, Frédéric Henry, 1877.
9. Thèses et Mémoires 1787-1881, Obstétrique :
Recueil de 10 textes.
LEROY, Alphonse
Essai sur l’histoire de la grossesse et de l’accouchement. Genève, Chez Leclerc, Volant, Legras, 1787.
Timbre humide de la faculté de médecine de Strasbourg du début du XIXe siècle sur le faux-titre.
HINZE, August Heimbert
Versuch einer chronologischen Uebersicht aller für die Geburtshülfe erfundenen Instrumente. Liegnitz et Leipzig, David Siegert, 1794.
Timbre humide du Pr. Ad. Germann (?), à Leipzig, sur le titre.
FISCHER, C.E.
Bemerkungen über die englische Geburtshülfe. Göttingen, Johann Christian Dieterich, 1797.
Une planche.
Timbre humide du Pr. Ad. Germann (?), à Leipzig, sur le titre.
FIEDLER, Franz Kaspar
Erinnerungen an Schwangere, Gebährende, Wöchnerinnen und auch an Hebamme. Prague, 1804.
HOFFMAN, August
Die unvollkommene Fussgeburt ; eine praktische geburtshülfliche Abhandlung.
Berlin, Hirschwald, 1829.
1 tableau dépliant. Annotation au crayon rouge sur le titre.
VAN HUEVEL, J.
Mémoire sur la pelvimétrie et sur un nouveau mode de mensuration pelvienne. Gand, Imprimerie de F. et. E. Gyselynck, 1841.
2 planches dépliantes.
VAN HUEVEL, J.
Mémoire sur les divers moyens propres à délivrer la femme en cas de rétrécissement du bassin et sur le forceps-scie ou nouveau céphalotome. Bruxelles, Société encyclographique des sciences médicales, 1842.
2 planches dépliantes. Envoi autographe de l’auteur sur le faux-titre.
MARINUS, J.R.
Considérations sur l’accouchement prématuré artificiel. Bruxelles, De Mortier frères, 1844.
Tiré à part du Bulletin de l’Académie Royale de Médecine de Belgique.
BUDIN, P.
De la situation des œufs et des fœtus dans la grossesse gémellaire. Paris, aux bureaux du Progrès médical, A.Delahaye & E.Lecrosnier, 1883.
Figures dans le texte.
GAUTIER, Jules
De la fécondation artificielle et de son emploi contre la stérilité chez la femme. Paris, J.-B. Baillière, 1881.
Troisième édition.
10. Thèses et Mémoires Obstétrique 1820-1881
Recueil de 18 textes.
STEIN, Georg Wilhelm
Der Unterschied zwischen Mensch und Thier im Gebären. Bonn, Adolph Marcus, 1820.
CURCHOD, Henrich
De cephalotripsia. Berlin, Schlesinge, 1842.
LACOUR, A.
Recherches historiques et critiques sur la provocation de l’accouchement prématuré. Paris, Germer Baillière, Libraire, 1844.
SIMON, H.
Observations d’application du forceps-scie. Bruxelles, J.-B De Mortier, 1851.
CHAILLY-HONORÉ
Conduite de l’accoucheur dans la présentation de la face. Paris, Imprimerie de L. Martinet, [1852].
CHAILLY-HONORÉ
Opérations obstétricales. Du forceps. Paris, Chez J.-B. Baillière, 1852. Figures dans le texte.
CHAILLY-HONORÉ
Opérations obstétricales. De la version. Paris, Chez J.-B. Baillière, 1852. Figures dans le texte.
CHAILLY-HONORÉ
Des soins que réclame la femme pendant le travail et les suites des couches et de ceux qu’il faut donner à l’enfant. Paris, Chez J.-B. Baillière, 1852.
RAU, Robert
Beitrag zur Literatur und Anatomie der Placenta Praevia. Giessen, Gedruckt in der Universitäts-Buchdruckerei von G.D. Brühl, 1855.
BLOT, Hippolyte
De l’anesthésie appliquée à l'art des accouchements. Paris, Librairie de Victor Masson, 1857.
BÉHIER, J.
Étude sur la maladie dite fièvre puerpérale. Paris, Aux bureaux de l’Union médicale, 1858.
WASSEIGE, Ad.
Observation d’une périnéoraphie. Bruxelles, De Mortier fils, 1863.
KOLLER, M.-P.
Observation médicale. Delémont, Imprimerie de. L. Feune, 1866.
FREDET, Gilbert-Edmond
De l’emploi du chloroforme dans les accouchements simples. Paris, Imprimerie de A. Parent, 1867.
Envoi autographe de l’auteur sur la page de titre. Thèse de médecine.
LARONDELLE
Observation d’une déchirure du périnée. Tiré à part du Bulletin de l’Académie royale de médecine de Belgique, 3e série, t. I, n° 5, 1867.
CHASSAGNY
De l’opportunité de la version. Paris, Victor Masson et fils, 1867.
HUBERT, Eugène
De la version par manœuvres externes du mécanisme des présentations naturelles et des présentations vicieuses du fœtus et de l’exploration de l’abdomen.
Mémoire présenté à l’Académie royale de médecine de Belgique, 31 janvier 1880, t. V, 5e fasc.
Figures dans le texte.
STEINER, Moriz
Giebt es ein habituelles Absterben der Frucht ohne Syphilis ? Erlangen, Universitäts-Buchdruckerei von E. Th. Jacob, 1881.
11. Thèses et Mémoires Obstérique 1733-1877
Recueil de 19 textes.
KÜHN, Carolus Gottlob
De forcipibus obstetriciis recens inventis. Leipzig, Sommer, 1783.
1 planche dépliante gravée.
BEHLING, Johann Friedrich Wilhelm
Meditationes super casum rupti in partu uteri. Altdorf, Typis Kohlesii Acad. Typogr, 1796.
SCHULZE, Johann Heinrich
Qua problema an umbilici deligatio in super natis absolute necessaria. Halle an der Saale, Hilliger, [1733 ?].
LACHAUSSE, Augustinus Meinradus
Dissertatio medica inauguralis de superfoetatione vera in utero. Strasbourg, Simon Kürsner, 1755.
GEHLER, Johann-Karl
De iufto deligrandi funiculum umbilicalem tempore praefatus. Leipig, Klaubarth, 1784.
LAURENT, Claude Hilaire
De usu et abusu instrumentorum in arte obstetricia. [Strasbourg, Heitz, 1774 ?]
GEHLER, Johann-Karl
De utero in partu rupto praefatus. Sans lieu, 1783.
ROSENMMEYER, Wilhelmus Antonius
De artificiosa orificii uteri dilatation in arte obstetricia adiecta descriptione et delineation instrumenti huic inservientis novissime inventi. Gottingen, Barmeir, 1802.
1 planche gravée.
STOLL, Carolus Guilielmus
Dissertatio inauguralis medico-chirurgica illustrans graviditatis tubariae casum. Tubinge, Richter et Schoenhardt, 1819.
2 planches gravées dépliantes.
KAUDERBACH, Friedr. Gottlob Henrick
Dissertatio inauguralis medica de graviditate extrauterine. Iéna, Schreiber, 1820.
SOHEGE, Johann-Karl
De graviditate extrauterine. Heidelbergae, Typis Caroli Groos, 1841.
1 planche gravée.
PICCININI, Ettore
De la symphysiotomie. Mémoire présenté au Congrès médical de Turin, publié dans Lyon Médical n° 22, 1874.
VEIT, J.
Die Therapie der Verhaltung von Eiresten nach Fehlgeburten. Sans lieu ni date.
Avec 4 pages de notes manuscrites.
HENNIG, C
Studien über den Bau menschlichen Placenta und über ihr Erkranken. Leipzig, Wilhelm, Engelmann, 1872.
8 planches lithographiées en couleurs.
PAJOT
La seconde sur le forceps à aiguille. Paris, H. Lauwereyns, 1877.
LAMBERT, Ernest
De la métro-péritonite puerpérale. Bruxelles, Gustave Mayoz, Paris, Adrien Delahaye & Co, 1877.
BESSON, I.
Dystocie spéciale dans les accouchements multiples. Paris, Aux bureaux du progrès médical V.A. Delahaye et Cie, 1877.
MUNDÉ, BARK, PEALSEE, GILLETTE, THOMAS, et alii
Discussion on the influence of medicines, particularly narcotics, on the infant, when administered to the mother during pregnancy and labor. New York, William Wood & Co, 1877.
MARTIN, A
Das verhalten des cervix uteri. Stuttgart, Verlag von Ferdinand Enke, 1877.
2 planches.
12. Thèses et Mémoires 1746-1902
Recueil de 13 textes.
Manque le dos.
MANNINGHAM, Richard
Artis obstetricariae compendium tam theoriam quam praxin. Halle an der Saale, Magdeburgicae Sumtibus bibliopolii luderwaldiani, 1746.
2 planches gravées.
Médecin accoucheur anglais, Sir Manningham (1690-1759) est resté dans les mémoires pour avoir résolu le canular de Mary Toft, qui prétendait accoucher de lapins.
VEIT, Karl
Eine neue geburts-zange. Francfort, Im Verlage der Wagner'schen Buchhandlung, 1811.
2 planches gravées.
GARDIEN, M. C-M
Concours pour la chaire d’accouchement du toucher. Paris, Veuve Duminil-Lesueur, 1811.
FLAMANT, Pierre-René
Concours pour la chaire d’accouchement De l’opération caesarienne. Paris, Imprimerie de Didot Jeune, 1811.
1 planche gravée.
[ANONYME]
Extrait des délibérations de l’école spéciale de médecine de Strasbourg, discours de M. Flamant. [Strasbourg, 1793-1794 ?]
FELTZ, Victor-Timothée
Des grossesses prolongées. Strasbourg, Imprimerie d’ad. Christophe, 1860.
RONNEL, Edmond
Le céphalotribe. Paris, A. Parent imprimerie de la faculté de médecine, 1886. Figures dans le texte.
LEPAGE, G.
Fonctionnement de la maison d’accouchements Baudelocque. Paris, G. Steinheil éditeur, 1899.
BAR, Paul
La maternité de l’hôpital St-Antoine. Paris, Asselin et Houzeau, 1900.
PINARD, Adolphe — G. LEPAGE — MOUCHOUTTE
Fonctionnement de la maison d’accouchements Baudelocque année 1899. Paris, G. Steinheil éditeur, 1900.
PINARD, Adolphe — G. LEPAGE — MOUCHOUTTE
Fonctionnement de la maison d’accouchements Baudelocque année 1900. Paris, G. Steinheil éditeur, 1901.
VANIER, H.
Sur un passage controversé de la thèse de Solayrès (rotation des occito-postérieurs obliques). Tiré à part des Comptes rendus des séances de la société d’obstétrique, de gynécologie et de pédiatrie de Paris, 1901.
HUGE, Marcel
Rapport sur les vomissements incoercibles de la grossesse causes et traitement. Nantes, Imprimerie R. Guist’hau, 1901.
In fine, deux articles de revues d’obstétrique.
13. Thèses et Mémoires Obstétrique 1768-1880
Recueil de 22 textes.
HILL, John
Sendschreiben an die Königliche Societät der Wissenschaften zu London. Leipzig, 1768. Très bruni, dernier feuillet restauré.
Curieux texte voulant prouver que la femme peut concevoir et mettre au monde un enfant sans le concours d'un homme.
LEROY, Alphonse
Observations et réflexions, sur l'opération de la symphyse et les accouchements laborieux. Paris, Leclerc, 1780. Un bois gravé dans le texte.
SCHAMBERGER, Charles Antoine
De caussis febris lacteae hactenus dubiis. Francfort, Apitziano 1805.
OUTREPONT, Joseph d'
Von der Selbstwendung und der Wendung auf den Kopf. Wurzburg, Franz Erbnst Nitribitt, 1817.
DENEUX, L. C.
Mémoire sur la sortie du cordon ombilical pendant le travail de l'enfantement. Sans lieu,1820.
1 planche gravée dépliante.
DENEUX, L. C.
Recherches sur la cause de l'accouchement spontané après la mort. Paris, Imprimerie de Feugueray, 1823.
CHAUSSIER, M.
Considérations sur les convulsions qui attaquent les femmes enceintes. Paris, Compère Jeune, 1824. Mention de deuxième édition.
CASSAN, A. L.
Recherches anatomiques et physiologiques sur les cas d'utérus double et de superfétation. Paris, J.B. Baillière, Londres, 1826.
Une planche dépliante.
SCHIELE, Theoph Fried
De cura ad puerperas spectante. Berlin, Bruschckianis, 1829.
COHN, Adolphus
De abortu. Breslau, Guentherianis, 1849.
HARDTMAYER, Franz
Geschichtliche entwicklung des Kaiserschnittes. Wadenschweil, Rudolf Walder, 1847.
ROSENFELD, A.
Ueber die kunstliche Erregung der Fruhgeburt. Bern, Vereinsbuchdruckerei, 1851.
SCHWAB, Albert
Darstellung und Erorterung eines Falles von Peritonaeitis. Bern, Staempflische, 1853.
KESSLER, Fridericus Eduardus
De morbis abortum insequentibus. Iéna, Schreiber, 1855.
PFEIFFER, Ludwig
Beitrage zur Casuistik der Geburt bei verengtem Becken. Iena, A. Neuenhahn, 1863.
ZWICK, Ludwig Bernhard
Etwas uber Puerperalfieber. Iena, A. Neuenhahn, 1864.
ALBERTS, Otto
Zur Casuistik der Behandlung von Variceb Schwangerer mit subcutanen Ergotin-Injectionen. Iena, A. Neuenhahn 1875.
FLORSCHUTZ, Bruno
Ueber Placenta praevia centralis. Iena, J. Hermsdorf, 1866.
MADDEN, Thomas More
Two lectures on the use of the short midwifery forceps. Dublin, 1879.
SPONDIN, G.
Schwangerschaft Geburt und Wochenbett. Zurich, Jubli et Co, 1879.
FERDAS, René
Études de physiologie théologique, accouplement des sexes et mariage. Paris, V.A. Delahaye et Cie, 1880.
MATZ, Albert
Zur Therapie des Abortus. Berlin, Gustav Schade, 1880.
14. Thèses et Mémoires Obstétrique, 1778-1886
Recueil de 21 thèses de médecine. Table manuscrite en fin du volume établie par le docteur Cordès.
MAUGRAS, Pierre
An pueri capitis è trunco divulsi, et inutero retenti, naturae viribus expulsio committenda? Paris, Michel Lambert, 1778.
LABBÉ, Jacques
De la version du fœtus dans l'accouchement. Strasbourg, Jean Henri Heitz, 1803.
JAMME, Pierre- Eliacin-Léonnard-Louis
Dissertation sur l'emploi du forceps dans la pratique des accouchements. Montpellier, Jean Martel, 1818.
DUCLOS, Jean-Dominique
Quelques réflexions relatives à l'avantage du forceps sur la version de l'enfant et son extraction par les pieds. Montpellier, Jean Martel, 1822.
SCHURÉ, Jean-Fréderic
De la procidence du cordon ombilical pendant l'accouchement. Dissertation. Strasbourg, G. Silbermann, 1835.
Une planche dépliante.
GLUM, Otto
Brevis forcipum obstetriciarum historia. Berlin, Nietackianis, 1838.
7 planches.
JOERG, Christ. Godofr.
Procancellarius panegyrin medicam. ParsI-II-III, V, IX. Leipzig, Guil. Staritzi, [1840-1843].
JOYEUX, Jules-Antoine
De l'inflammation des symphyses du bassin après l'accouchement. Strasbourg, Impr. Philippe-Albert Dannbach, 1842.
ROESSEL, Gustave-Emile
Du col de l'utérus sous le rapport de l'accouchement. Strasbourg, L.F. Le Roux, 1847.
MARY, François-C de
Essai sur les lésions traumatiques que la femme peut éprouver pendant l'accouchement. Paris, Rignoux, 1855.
JESSÉ, Edouard
Considérations sur la grossesse extra-utérine. Paris, Rignoux, 1855.
BÉGUERIE, Charles
Des hémorrhagies qui se lient à l'insertion du placenta sur le segment inférieur de l'utérus. Paris, Rignoux, 1856.
MAS, A.-E.-Victorin
Traitement de l'avortement. Paris, Rignoux, 1856.
FABRE, Emile
Des vomissements incoercibles pendant la grossesse. Paris, Rignoux, 1856.
DUMAS, J.
De l’embryotomie et de l'opération césarienne comparée. Description d'un nouveau céphalotribe. Paris, Rignoux, 1857.
3 planches.
BAILLÉ, M.-J. Jules
Des procédés d'accouchement prématuré artificiel. Paris, Rignoux, 1858.
VILLENEUVE, Abel Hureau de
De l'accouchement dans la race jaune. Paris, Benjamin Duprat [1863].
MESNARD, Elise-Marie
De l'influence de quelques lésions syphilitiques du col de l'utérus sur l'accouchement. Rochefort, Ch. Thèze, 1884.
SARRAUTE, Joséphine-Inès.
Étude microscopique d'un lithopédion. Ollier-Henry, 1884.
Une planche dépliante.
SACQUIN, Auguste
De l'influence réciproque de la fièvre typhoïde et de la grossesse. Nancy, Imprimerie de Lorraine, 1885.
CHOCHON-LATOUCHE, Frédéric-Ferdinand
Étude critique sur les ruptures du périnée et leur traitement (sutures immédiates). Paris, A. Dupret, 1886.
15. Thèses et Mémoires Obstétrique, 1777-1884
Recueil de 17 textes.
HENCKEL, M.
Sur un cas très singulier & dont il n'y a point d'exemple dans l'art d'accoucher. Tiré à part des Nouveaux mémoires de l'Académie royale des Sciences et Belles-Lettres, Paris, 1777.
MERTZ, Joannes Franciscus
Repetitio Medica de ruptura uteri. Louvain, Imprimerie de l'Académie, 1786. Un feuillet dépliant.
HAVER, Joannes Casparus
Dissertatio medica inauguralis de praecipuis mulierum gravidarum affectionibus. Leyde, H. Hoogenstraaten, 1788.
GIRAUD, P.J. Auguste
Essai sur les vices de conformation du bassin chez la femme. Strasbourg, F.G. Levrault, 1824.
ORDINAIRE, Pierre-Casimir
Essai sur l'accouchement qui nécessite l'emploi des instrumens [sic] chirurgicaux. Strasbourg, F.G. Levrault, 1826.
Une planche lithographiée représentant un forceps (rousseurs).
STOLTZ
Histoire d'un opération césarienne pratiquée avec succès pour la mère et l'enfant le 30 décembre 1834. Paris, J.-B. Baillière, 1836.
Tiré à part des Mémoires de l’Académie de Médecine, t. V, 1836.
HOFFMANN, L. -A.-H.
De l'accouchement naturel, et des accidents qui peuvent arriver pendant le travail et après sa terminaison. Paris, Didot le Jeune, 1835. Bruni.
RAYNAUD, P.-E. Edouard
Des affections gangréneuses observées chez les nouvelles accouchées. Paris, Rignoux, 1841.
Une planche lithographiée, montrant la gangrène du visage et des fosses nasales. Thèse de doctorat en médecine.
HERMANN, Th.
Eine neue Geburtszange zur Extraction des im Beckeneingange stehenden Kindskopfes. Bern, Haller'schen Buchdruckerei, 1844.
5 planches dépliantes, illustrant un nouveau modèle de forceps.
HÜTER, Carl Christoph
Funfzigjährigen Doctorjubelfeier des Christoph Ullmann. Marburg, Elwert's universitäts-Buchdruckerei, 1845.
3 planches lithographiées dépliantes, l’une en couleurs.
MILLION, Alexandre
Dissertation sur l'accouchement laborieux terminé par le secours de la main. Paris, Rignoux, 1848.
Thèse de doctorat de médecine.
TRAUTMANN, Gustave-Albert
Recherches sur la rétroversion utérine pendant la grossesse. Strasbourg, Ph. Alb. Dannbach, 1852.
Thèse de doctorat de médecine.
FUERTH, Gabriel
Iconographia ingentis tumoris fibrosi in utero feminae parturientis. Bonn, Charles Krüger, 1854.
2 planches lithographiées.
SOMMER, Ferdinand Bernhard Wilhelm
De graviditate extrauterina accedit descriptio memorandae cujusdam graviditatis tuae fallopianea Sinistrae. Gryphiae, Frid. Guil. Kunike, 1855.
Une planche lithographiée, dessinée par l’auteur.
SILBERT, P.
De la saignée dans la grossesse. Paris, J.-B. Baillière et fils, 1857.
Tiré à part des Mémoires de l’Académie impériale de Médecine, t. XXI, 1857.
ROUSSEAU-POMMERET, Louis-Gustave
Des diverses opérations obstétricales dans les cas de rétrécissement considérables du bassin. Paris Rignoux, 1858.
Thèse de médecine.
ALEXANDRE, Henri
Contribution à l'étude du rhumatisme pendant la grossesse. Paris, Alphonse Derenne, 1884.
16. Thèses et Mémoires obstétrique, 1877
Recueil de 16 thèses de médecine :
TRANIER, S. Description de deux nouveaux forceps. [Paris, Impr. E. Martinet, 1877.]. — BODÉ, E.F. Etude clinique de la septicémie puerpérale. Paris, A. Parent, 1877. — BARKER, Amice-Reay. Considérations sur les soins à donner à la femme en dehors de tout accident avant, pendant et après l'accouchement. Paris, A. Parent, 1877. — MOLAS, Louis. Contribution à l'étude des hémorragies liées à l'éclampsie puerpérale. Paris, Alphonse Derenne, 1877. — LECHEVALLIER. Essai sur la rétention du placenta. Paris, A. Parent, 1877. — LACAMBRE, Jean-Marie-Joseph. Exposé critique des principaux moyens curatifs des convulsions éclamptiques. Paris, A. Parent, 1877. — CHARCOT, Fernand. Etude sur la persistance du bruit de souffle utérin après l'accouchement. Paris, A. Parent, 1877. — LESAGE, Maximilien. De la scarlatine chez les femmes en couches. Paris, A. Parent, 1877. — DELLESTABLE, François. Des luxations du fémur au point de vue des accouchements. Paris, A. Parent, 1877. — MONS, Laurent. De la cystite dans la grossesse et dans l'accouchement. Paris, A. Parent, 1877. — BUFFET, Louis. De la thermométrie et du pouls chez les femmes en couches. Rouen, Léon Deshays, 1877. — REYES Y ZAMORA, Antonio. Contribution à l'étude des présentations de l'extrémité pelvienne. Paris, A. Parent, 1877. — ARNAUD, A. Des états pathologiques pouvant simuler la grossesse. Paris, A. Parent, 1877. — ROBERT, Jules. Essai sur les procédés opératoires en usage pour provoquer l'accouchement prématuré artificiel méthode éclectique. Paris, Alphonse Derenne, 1877. — ROCHER, George. Etude sur la folie puerpérale. Paris, A. Parent, 1877. — CAPRON, Em. Des anomalies de la sécrétion mammaire. Paris, A. Parent, 1877.
17. Thèses et Mémoires, 1860-1884
Volume comportant 15 thèses de médecine :
SCHWARTZ, Hermann. Breitrag zur Geschichte des Foetus im Fœtus. Marbourg, C. L. Pfeilii, 1860. 3 planches dépliantes lithographiées. — ROBIN, Ch. Mémoire sur les modifications de la muqueuse utérine pendant et après la grossesse. Paris, J.-B. Baillière et fils, 1861. 5 planches lithographiées. — WEBER, Carol Otto. Enarrato consumptionis rachiticae in pvella viginti duorum annorum observatae. Bonn, Adolph Marc, 1862. 2 planches lithographiées. — GELLY, Lucien. De la phlegmatia alba dolens des femmes en couches, considérée principalement au point de vue de sa nature. Strasbourg, G. Silbermann, 1864. — DUMAS, Gabriel. De la conduite de l'accoucheur dans les cas d'hémorrhagie utérine reconnaissant pour cause une insertion vicieuse du placenta. Paris, Bonaventure et Ducessois, 1864. — LABÉDA, A. -I. Aristide. Réflexions et observations sur la fièvre puerpérale. Paris, A. Parent, 1865. — DOUAT, Joseph-Julien. Aperçu des affections les plus communes de la mamelle chez les femmes en couches et de leur traitement. Strasbourg, Edouard Huder, 1866. — MESNAGE, Edmond. Des insertions vicieuses du placenta et des hémorrhagies qui en résultent. Paris, A. Parent, 1868. — MAILLARD, A. Parallèle entre le forceps et la version dans les rétrécissements du bassin. Paris, A. Parent, 1868. — PÉNOYÉE, Auguste. De l'inversion de l'utérus après l'accouchement. Paris, A. Pillet fils ainé, 1872. — OMIECINSKI, Justinian. De la rupture prématurée des membranes dans l'accouchement. Paris, A. Parent, 1872. — FRANQUEVILLE, Edouard. De l'accident causé en accouchements par l'ergot de seigle. Paris, A. Parent, 1873. — CARPENTIER, Adolphe. Contribution à l'étude des présentations de la face. Paris, A. Pillet fils ainé, 1876. — BOISSARD, Alphonse. De la forme de l'excavation pelvienne considérée au point de vue obstétrical. Paris, Asselin et cie, 1884. 52 planches. — PAJOT, M. Du bassin infantile considéré au point de vue de la forme du détroit supérieur et du rapport de ses diamètres. Paris, Ollier Henry, 1884. 31 planches. —
18. Thèses et Mémoires, Obstétrique et Gynécologie, 1834-1896
Recueil de 20 textes.
LE MONNIER, J.M.
Nouveau traité de l'accouchement manuel ou contre nature réduit à sa plus grande simplicité. Paris, J. -B. Baillière ; Rennes, Vatar, 1834.
25 planches lithographiées.
FAVORSKY, M.
De flexionibus uteri non gravidi. Saint-Pétersbourg, Typis Academiae Caesareae Scientiarum, 1857.
1 planche dépliante.
SCHULTZE, Bernard Sigmund
Untersuchungen über den Wechsel der Lage und Stellung des Kindes in den letzten Wochen der Schwangerschaft. Liepzig, Wilhelm Engelmann, 1868.
Tables dépliantes.
KLOTZ, Hermann
Gynäkologische Studien über pathologische Veränderungen der Portio vaginalis uteri. Vienne, L.W. Seidel & Sohn, 1879.
8 planches lithographiées.
KÜSTNER, Otto
Beiträge zur lehre von der endometritis. Iéna, Gustav Fischer, 1888.
2 planches.
BALANDIN, J.
Klinische Vorträge aus dem Gebiete der Geburtshilfe und Gynaecologie auf Grundlage eigener Anatomischer und klinischer Beobachtungen. Saint-Petersbourg, C. Ricker, 1883.
13 planches.
In fine, 14 tirés à part et articles divers :
BOLDT, H. J. Salpingo-oöphorectomy and its results. Tiré à part du Medical Record, 17 mai 1890. — APOSTOLI, G. Note sur les applications nouvelles du courant alternatif sinusoïdal en gynécologie. [Bruxelles, Congrès international de Gynécologie de Bruxelles, 1892.] Un feuillet. — KELLY, H.A. The examination of the female bladder and the catheterization of the ureters under direct inspection. Tiré à part du Bulletin of the John Hopkins Hospital, 1893. — FARABEUF, L.H. Dystocie du détroit supérieur. Tiré à part de la Gazette de Médecine et de Chirurgie, 9 juin 1894, n° 23. — CAMPBELL, J. Munro Campbell et M. B. / C. M. GLAS. Vomiting: its causation and its treatment. Tiré à part de Medical reprints, Londres, 15 mars 1895. — APOSTOLI, G. British medical association. De l'électrothérapie comme diagnostic en gynécologie. S.l., 1895. — REIN, G. Sur la cure radicale de l'extrophie de la vessie. S.l., 1894. — LOP, P.-A. Gazette des Hôpitaux. La symphyséotomie. Paris, F. Levé, 1895. — CHALEIX, Maxime. Trois cas d'hémorrhagie grave par défloration. S.l., 1896. — MACNAUGHTON-JONES, H. The special dangers to women of cycling. S.l., 1896. — AUDEBERT. Relevé des opérations faites à la clinique d'accouchement pendant l'année scolaire 1894-1895. S.l., 1896. — [REVUE D’OBTÉTRIQUE]. Traitement de l'avortement. S.l., 1896. — SCHWAB, M. A. Traitement des vomissements incoercibles de la grossesse. S.l.n.d. — KELLY, Howard A. Bulletin of the Johns Hopkins Hospital. Hysteromyomectomy and hystero-salpingo-oöphorectomy by continuous incision from left to right or from right to left. Baltimore, The Friedenwald co, 1896. 10 planches.
19. LENOIR, A. — Marc SÉE — S. TRANIER. Atlas complémentaire de tous les traités d’accouchements. Paris, Victor Masson et fils, 1865.
Volume de texte seul.
20. CAZEAUX, P. Traité théorique et pratique de l'art des accouchements. Paris, Lauwereyns, 1880.
Planches. Mention de 9e édition. État moyen, rousseurs, reliure frottée.
You May Also Like