View full screen - View 1 of Lot 4. Voyage pittoresque de la Grèce. Paris, J. J. Blaise, 1782-1822..

Livres et manuscrits anciens

Choiseul-Gouffier, Marie Gabriel comte de

Voyage pittoresque de la Grèce. Paris, J. J. Blaise, 1782-1822.

Lot Closed

December 8, 01:04 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Lot Details

Description

Livres et manuscrits anciens


Choiseul-Gouffier, Marie Gabriel comte de


Voyage pittoresque de la Grèce.

Paris, J. J. Blaise, 1782-1822.


2 tomes en 3 volumes in-folio (525 x 350 mm). Demi-chagrin vert, dos à nerfs orné de fers et roulettes dorés, nombreuses serpentes conservées (Reliure de l'époque).

Quelques feuillets très légèrement brunis dans le tome I. Déchirure discrètement restaurée au premier feuillet de la notice sur Choiseul dans le troisième volume. Reliure frottée, coins émoussés.


ÉDITION ORIGINALE D'UN DES PLUS BEAUX LIVRES SUR LA GRÈCE, premier volume en second tirage.


Chef-d'œuvre de la gravure sur cuivre, l’ouvrage est orné de trois titres gravés, d'un portrait de l'auteur gravé par Dien d'après Boilly, de deux cartes dépliantes de la Grèce ancienne et moderne, de 285 gravures imprimées sur 168 planches (plusieurs sur double page), de vignettes de titre, bandeaux et culs-de-lampe. Les planches, gravées par Huët, Choffart, Delignon, Halbou, etc. d’après les dessins de Choiseul-Gouffier, Hilaire et Moreau, offrent essentiellement des vues de villes, de ports et de ruines antiques, ainsi que des cartes et plans, des costumes, des scènes de la vie quotidienne et des détails architecturaux.


Le succès du premier volume valut à Choiseul-Gouffier d’être reçu à l’Académie française puis d’être nommé par Louis XVI ambassadeur auprès de la Sublime Porte de 1784 à 1791. Interrompue par la Révolution, la publication fut reprise par livraisons à partir de 1809. Le troisième volume, établi par Barbié du Bocage et Lettrone après la mort de Choiseul-Gouffier, contient une notice biographique par Bon-Joseph Dacier. Le premier tome présente le Discours préliminaire en second état (finissant à la 22e ligne de la page XII par les mots Exoriare aliquis).


Référence : Cohen 238. – Brunet, I, 1847.

You May Also Like