View full screen - View 1 of Lot 30.  Les Crimes de l'amour. Paris, an VIII. 4 tomes en un vol. Rel. postérieure. Édition originale..

Livres et manuscrits anciens

[SADE, Donatien Alphonse François, marquis de]

Les Crimes de l'amour. Paris, an VIII. 4 tomes en un vol. Rel. postérieure. Édition originale.

Lot Closed

December 8, 01:30 PM GMT

Estimate

5,000 - 7,000 EUR

Lot Details

Description

Livres et manuscrits anciens


[SADE, Donatien Alphonse François, marquis de]


Les Crimes de l'amour.

Paris, Massé, an VIII [1800].


4 tomes en un volume in-12 (168 x 100 mm). Demi-veau fauve, dos lisse orné de filets et de fers dorés (Reliure de la fin du XIXe siècle ).

Quelques rousseurs et taches. Reliure frottée, charnières fendues. Sans les faux-titres des tomes II et III et le dernier feuillet blanc du tome IV. Marges extérieures du frontispice, du titre et des 3 derniers feuillets du tome IV renforcées.


ÉDITION ORIGINALE PEU COMMUNE DE CE RECUEIL DE ONZE NOUVELLES, INSPIRÉES PAR LES ROMANS NOIRS CONTEMPORAINS.


Elle est ornée de quatre frontispices gravés en taille-douce, non signés, avant la lettre.


Dans son avertissement, Sade expose, en une cinquantaine de pages, son Idée sur les romans. Il conclut par une apologie du roman sensible et moral dont il se targue, quoiqu’en pensent ses détracteurs, d’être le défenseur. "[…] Je n’ai pas, comme Crébillon et comme Dorat, le dangereux projet de faire adorer aux femmes les personnages qui les trompent, je veux, au contraire, qu’elles les détestent ; c’est le seul moyen qui puisse les empêcher d’en être dupes ; et, pour y réussir, j'ai rendu ceux de mes héros qui suivent la carrière du vice tellement effroyables, qu'ils n'inspirent bien souvent ni pitié, ni amour, et en cela je suis plus moral que ceux qui se croient permis de les embellir" (p. xlvj).


Référence : Vérène de Diesbach, Bibliothèque Jean Bonna, XVIIIe siècle, n° 155. ─ Cohen, 922. ─ Gay-Lemonnyer, I, 760.