Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

View full screen - View 1 of Lot 100.  Perceval le Gallois, 1918. In-8 broché. Avec envoi et calligramme, à Mme Andrée Tournaire.

Livres et Manuscrits des XIX & XXe siècles (lots 99 à 171)

Apollinaire, Guillaume

Perceval le Gallois, 1918. In-8 broché. Avec envoi et calligramme, à Mme Andrée Tournaire

Lot Closed

June 22, 01:39 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Lot Details

Description

Livres et Manuscrits des XIX & XXe siècles (lot 99 à 171)


APOLLINAIRE, GUILLAUME 

Très plaisante et récréative hystoire du très preulx et vaillant chevallier Perceval le Galloys.

Paris, Payot & Cie, 1918.


EXEMPLAIRE D’ANDRÉE TOURNAIRE, AVEC UN ENVOI ILLUSTRÉ D’UN CALLIGRAMME.


Petit in-8 (190 x 122 mm). Broché, couverture illustrée en noir, chemise et étui modernes.

Exemplaire défraîchi, manques à la couverture et au dos renforcé de papier adhésif, papier uniformément jauni, marge droite du feuillet de l'envoi effrangée.


Édition originale de ce premier titre publié dans la collection "Nouvelle Bibliothèque Bleue", avec un Avertissement de Guillaume Apollinaire.

Illustrée de la reproduction du frontispice de Galliot du Pré et du titre de l'édition de 1530.


Envoi autographe signé, à la première garde :

"A Madame Tournaire

Souvenir cordial de son respectueux admirateur

Guillaume Apollinaire".


Suivi d'un calligramme, promis à la dédicataire, titré : "Quadrature du cercle ou les 2 tables" et dont les mots, suivant un tracé au crayon, reproduisent la forme d’une table à 4 pieds et celle d’une table ronde, tournante, sur un pied central.


"Je vous promis il y a 2 ou 3 semaines d’imaginer un calligram [sic] ayant la la [sic] forme de votre petite table carrée et je ne pensais pas / Que je le tracerai sur la page de garde d’un roman de la Table ronde / Ainsi vont les choses en ce monde et la quadrature du cercle réputée impossible advient tous les jours".


Belle-fille de l’homme d’affaires et collectionneur d’art André Level, Andrée Klotz-Level, Mme Jean Tournaire depuis le mois de mars 1918, fréquentait, chez elle ou chez son beau-père, de nombreux artistes et écrivains. Elle rencontra Apollinaire à plusieurs reprises.

Au mois de septembre 1918 par exemple, André Level invite Apollinaire à dîner en compagnie du jeune couple Tournaire, en le remerciant de la bonne soirée que la lecture de Perceval lui a procuré. Et le 3 novembre suivant, Level lui promet d’assister à la future représentation de Couleur du Temps, prévue le 24 novembre, faisant allusion à la grippe espagnole – qui devait emporter le poète quelques jours plus tard – dont sa belle-fille a été atteinte (Lettres reçues par G. Apollinaire, t. III., p. 513-514).


Apollinaire avait été chargé par Payot d’alimenter une collection de textes médiévaux, mais cette synthèse des aventures de Perceval est en réalité l'œuvre de Blaise Cendrars à qui avait été confié, en 1913, la tâche de copier le texte à la bibliothèque Mazarine. La publication de Perceval fut interrompue par la guerre et le livre ne sortit qu’au printemps 1918. Cendrars demanda alors à Apollinaire de lui réserver un exemplaire, regretta les quelques erreurs et coquilles : "je me souviens d’avoir fait cette copie très consciencieusement" (Lettres reçues par G. Apollinaire, t. I., p. 640).

Dans Bourlinguer, Cendrars reviendra sur cette expérience de "nègre" : "Quand je faisais le nègre à la Mazarine, copiant à la main (de mon écriture de chat !) les épais romans de chevalerie en vue d’une nouvelle collection de la Bibliothèque bleue, modernisant l’orthographe (moi, qui n’ai jamais pu me fourrer l’orthographe en tête !) de la vieille prose de la Table ronde, unifiant la ponctuation (moi, qui venais de supprimer la ponctuation dans mes plus récents poèmes !) des grimoires du roi Arthur, remettant ma copie in-extenso à Guillaume Apollinaire qui se bornait à y pratiquer des coupes sombres (ce qui avait le don de me mettre en rage !) et de signer le texte".


Sur l’exemplaire de Perceval conservé à la Bibliothèque nationale suisse, Cendrars a corrigé la date de 1918 en 1913 et ajouté son nom sur la couverture à la suite de celui d’Apollinaire !


LITERATURE:

Correspondance générale, III : Lettres non datées, envois..., éd. V. Martin-Schmets, Champion, 2015, n°E497.


Andrée Tournaire, "Apollinaire familier" in La Table ronde, n°57, septembre 1952, p. 107 (reproduit en fac-similé).