Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

View full screen - View 1 of Lot 191. Les Jeux de la Poupée. 1949. 1/142 exemplaires, 17 photographies originales..

Livres illustrés modernes (lots 172 à 253)

Bellmer, Hans ─ Paul Éluard

Les Jeux de la Poupée. 1949. 1/142 exemplaires, 17 photographies originales.

Lot Closed

June 22, 03:10 PM GMT

Estimate

35,000 - 50,000 EUR

Lot Details

Description

Livres illustrés modernes


BELLMER, HANS ─ PAUL ÉLUARD 

Les Jeux de la Poupée.

Paris, Les Éditions Premières, 1949.


UN DES PRÉCIEUX EXEMPLAIRES AVEC 17 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES.


In-4 (250 x 195 mm). Broché, couverture noire originale rempliée illustrée d’une photographie originale découpée et contrecollée sur le plat supérieur, bande d’annonce rose de l’éditeur avec le titre, pièce de titre de papier rose contrecollé au dos,

Mors légèrement fendus en queue et en tête, discrète déchirure à la bande d’annonce. Couture lâche.


L'un des plus perturbants livres de photographie.


Première édition illustrée par Hans Bellmer (et la troisième du texte d'Éluard) dont l'artiste a entièrement réalisé la maquette et la mise en page.


Tirage limite à 142 exemplaires sur vélin Crèvecœur du Marais (n° 98). Tous sont signés par l'auteur au crayon à la justification.


17 photographies originales de Bellmer, dont 2 découpées et contrecollées sur la couverture et le titre, et 15 photographies originales hors texte, avec 6 croquis reproduits la préface. Les photographies, épreuves aux sels d'argent, ont été rehaussées à la main à la teinture d'aniline.


Les poupées de Bellmer. À l'aube du nazisme, une représentation du conte d'Hoffmann où le rôle principal est tenu par la poupée Coppelia provoque une révélation chez Bellmer : il veut construire une fille artificielle, dont les jointures à boules seront au cœur de sa structure. Il développe une œuvre jouant sur le désir en photographiant la poupée dans des poses et des lieux où elle devient provocatrice ─ et dérangeante tout en même temps. Après Die Puppe illustré en 1934 de 10 photographies en noir et blanc, Bellmer réalise ces autres photographies dans les années 1936-1937 en mettant en scène une poupée articulée plus abstraite. Envisagés dès 1936, les quatorze poèmes en prose d'Éluard sont composés en 1938, d'après un jeu de photographies qu'il a sélectionnées. Publiés d'abord en 1939 sous forme d’un tiré à part de la revue Messages, puis en 1942 dans Le Livre ouvert II, ces poèmes sont repris pour cette troisième édition, avec des passages qui en avaient été retranchés. L'édition devait initialement être publiée par Zervos aux Cahiers d'art, mais elle verra finalement le jour en 1949 aux Éditions Premières, propriété du marchand d'art Heinz Berggruen. La préface, "Notes au sujet de la jointure à boule", écrite en allemand par Bellmer en 1938, a été traduite en collaboration avec Georges Hugnet.


"Quinze photographies originales (14 x 14 cm), toutes coloriées à la main, sont collées à emplacement fixe sur les rectos des pages, comme dans les maquettes de 1936. La Poupée y manifeste ses incessantes métamorphoses : prolifération de boules bleuâtres épousant un cerceau, jambes hérissées dans un buisson la nuit ou en paquet moucheté de rouge suspendu à un cintre. Les poèmes d’Éluard, très brefs, sont reproduits à la lisière des images, comme des légendes, incises, scolies ─ ou encore, les intertitres d’un film muet, colorisé, dont les photogrammes s’enchaîneraient sur l’écran de la page." (Ji-Yoon Han).


"Paul Éluard, parmi les surréalistes, s’enthousiasma particulièrement pour la poupée. Il saisit toute sa valeur de provocation, de reconquête, de plénitude et, par son poème, apporte à ce qui n’était qu’une image la vertu du mot " (P. Éluard, Œuvres complète, La Pléiade I, p. 1567).


"undoubtedly a major achievement of the pornographic imagination, arguably an honest, authentic, even moral art" (Parr-Badger).


LITERATURE:

Parr-Badger, I, 106-107. 

Ji-Yoon Han, "La Poupée de Bellmer : variations éditoriales sur le montage d’une série photographique", actes du colloque Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités, NYU, Paris, 26 & 27 octobre 2012, publié en ligne : http://phlit.org/press/?p=2159