Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

View full screen - View 1 of Lot 38. Cours d'hippiatrique. Paris, 1772. In-folio. Maroquin rouge. Ed. originale avec les planches en couleurs..

Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)

Lafosse, Philippe Etienne

Cours d'hippiatrique. Paris, 1772. In-folio. Maroquin rouge. Ed. originale avec les planches en couleurs.

Lot Closed

June 22, 12:37 PM GMT

Estimate

6,000 - 9,000 EUR

Lot Details

Description

Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)


LAFOSSE, PHILIPPE ETIENNE 

Cours d'hippiatrique, ou traité complet de la médecine des chevaux, orné de soixante & cinq planches gravées avec soin.

Paris, Edme et chez l'auteur, 1772.

L’UN DES PLUS BEAUX LIVRES D’HIPPOLOGIE.


Grand in-folio (482 x 325 mm). Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement avec fleurons d’angle, supra-libris en lettres dorées sur la plat supérieur, dos à nerfs orné de fers dorés, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque).

Déchirure à la planche XVI. Quelques feuillets uniformément brunis et quelques pâles mouillures. Plats frottés, dos légèrement passé.


Édition originale.


Magnifique exemplaire avec les planches coloriées et le portrait et le frontispice en deux états (en noir et blanc et coloriés).


Elle est illustrée de 65 planches dont un portrait gravé par Jean-Baptiste Michel d’après Robert Harguiniez, un frontispice gravé par B.-L. Prevost d’après Sollier, 7 vignettes dans le texte, 19 planches sur double page et 37 planches simples, le tout gravé par Michel, Bosse, Lucas, Beurlier, etc. d'après les dessins de Harguiniez, Lafosse, Le Carpentier...


Après une carrière de palefrenier puis de maréchal ferrant, Philippe Étienne Lafosse (1738-1820) devient maréchal-ferrant, apprend la dissection anatomique des chevaux, puis est nommé médecin des écuries du roi. Il ouvre des cours gratuits sur l'anatomie et la pathologie du cheval et se consacre, dès 1770, à la rédaction de son Cours d'hippiatrique.


L’ouvrage provient de la bibliothèque de Maximilien de Blangy. Il s’agit très probablement de Pierre Marie Maximilien, vicomte de Blangy (1718-1789). Capitaine dans le régiment d'Ermenonville, maître de camp de cavalerie, brigadier de Sa Majesté, Maximilien de Blangy fut le dernier grand bailli du Cotentin en 1766 après la démission d'Henri Le Berseur.


PROVENANCE:

Maximilien de Blangy (supra-libris).


LITERATURE:

Mennessier de La Lance, p. 20 et 21 ("Véritable monument élevé à l'hippologie").

Nissen, ZBI, 2360.

Cohen, 587. 

Brunet, III, 765 ("Ouvrage fort bien exécuté et qui a été longtemps le meilleur que l'on eût sur cette science").