
Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)
Courses de testes et de bague...Paris, 1670. Mar. rouge. Premier tirage.
Lot Closed
June 22, 12:38 PM GMT
Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Lot Details
Description
Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)
[LIVRE DE FÊTES] ─ CHARLES PERRAULT
Courses de testes et de bague faittes par le Roy et par les princes et seigneurs de sa cour en l’année MDCLXII.
Paris, Imprimerie royale, 1670.
EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ROUGE AUX ARMES ET AU CHIFFRE DE LOUIS XIV.
DES BIBLIOTHÈQUES LE PELETIER DE SAINT-FARGEAU, MALDEN DE LA BASTILLE ET RUGGIERI.
Grand in-folio (551 x 410 mm). Maroquin rouge, encadrement à la du Seuil, double "L" couronné aux angles, dos à nerfs orné de fers dorés et du chiffre royal, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Déchirure marginale sur la planche "Course de testes & disposition des cinq quadrilles dans l’Amphithéâtre premiere journée". Quelques feuillets uniformément brunis. Reliure frottée (coiffes, coins et nerfs), mors fendillés. Restauration sur le plat supérieur.
Exemplaire de premier tirage aux armes et au chiffre de Louis XIV, bien complet de la relation en vers latins par Fléchier.
Illustré d’un portrait de Louis XIV en frontispice gravé par Chauveau d’après Rousselet, de 8 eaux-fortes sur quatre feuillets doubles, de 3 grandes eaux-fortes d'Israël Silvestre gravées sur double page, de 30 eaux-fortes de Chauveau, dont une sur double page, de 55 eaux-fortes des emblèmes et des devises gravées sur 10 feuillets.
Conscient de l’importance des fêtes publiques, Louis XIV organisa le Carrousel de 1662 et confia l’événement au duc de Gramont. La fête prit place dans le jardin de Mademoiselle, entre le Louvre et les Tuileries, aujourd’hui connu sous le nom de place du Carrousel. Plus de mille personnes y participèrent, toutes costumées et divisées en cinq quadrilles.
Après un parcours à travers les rues de Paris, les principaux acteurs se livrèrent à deux jeux équestres, inspirés des anciens tournois et très prisés le roi : la course de "testes", consistant à enlever des marottes à la pointe de l’épée, et la course de bague dans laquelle le cavalier doit décocher de sa lance un anneau suspendu à une potence.
Dès 1662, on envisagea de publier un ouvrage afin de conserver le souvenir des fastes de cette gigantesque fête. Huit ans plus tard, deux versions virent le jour, l’une en français et l’autre en latin, cette dernière destinée aux cours européennes. La description du Carrousel fut confiée à Perrault, sa traduction latine à Fléchier, qui avait auparavant livré une description en vers latins de l’événement, le Circus regius.
L'exemplaire fit partie des bibliothèques de Michel-Étienne Le Peletier de Saint-Fargeau (1736-1778), président à Mortier au Parlement de Paris, puis du comte Paul de Malden de La Bastille (1818-1878), chef de bureau au ministère de la Justice dont la bibliothèque fut dispersée à Paris le 8 décembre 1856, et enfin de François-Eugène-Désiré Ruggieri (1818-1885), descendant d'une lignée d'artificiers, auteur de livres sur la pyrotechnie et éminent bibliophile.
PROVENANCE:
Michel-Étienne Le Peletier de Saint-Fargeau (ex-libris armorié).
Comte Paul de Malden de la Bastille (ex-libris armorié).
François-Eugène-Désiré Ruggieri (ex-libris).
LITERATURE:
Brunet, II, 337.
Vinet, 504.
Ruggieri, 505.