Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

View full screen - View 1 of Lot 40. Le Sacre de Louis XV... Paris, 1731. Edition originale dans une reliure en maroquin de Padeloup..

Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)

[Livres de Fêtes]

Le Sacre de Louis XV... Paris, 1731. Edition originale dans une reliure en maroquin de Padeloup.

Lot Closed

June 22, 12:39 PM GMT

Estimate

20,000 - 30,000 EUR

Lot Details

Description

Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)


[LIVRES DE FÊTES] 

Le Sacre de Louis XV Roy de France et de Navarre, dans l’église de Reims, le dimanche XXV octobre MDCCXXII.

[Paris, 1731].


PREMIÈRE ENTREPRISE ÉDITORIALE OFFICIELLE DE GRANDE ENVERGURE AUTOUR DU SACRE DU ROI.


EXEMPLAIRE RELIÉ PAR PADELOUP EN MAROQUIN BLEU.


Grand in-folio (625 x 469 mm). Maroquin bleu, plats ornés d’un large encadrement de plaques dorées répétées, armes de Louis XV dorées au centre des plats (OHR 2495, fer 20), dos orné du chiffre royal couronné, fleurs de lys et étoiles, roulette intérieure, tranches dorées (Padeloup, avec son étiquette au dernier feuillet de texte "Relie par Padeloup le jeune / place Sorbonne a Paris"). Étui.

Marges extérieures des deux premiers feuillets renforcées. Petits frottements au dos, coiffe inférieure restaurée.


PREMIÈRE ENTREPRISE ÉDITORIALE OFFICIELLE DE GRANDE ENVERGURE AUTOUR DU SACRE DU ROI.


Édition originale illustrée d’un titre-frontispice, de 32 feuillets de texte gravé dans de riches encadrements, de 9 vignettes allégoriques, de 9 planches sur double page gravées par Audran, Beauvais, Cochin père, Desplaces, Duchange, Dupuis, Larmessin... et de 30 planches de costumes. Il donne, en neuf grands tableaux, une relation détaillée des cérémonies qui ponctuèrent cette journée, du lever du roi au festin du roi.

S'y ajoutent 30 planches simples figurant le roi, ses pairs et les hauts dignitaires de l'État en costume d'apparat, placés dans d'élégantes bordures foliacées. Louis XV dut attendre neuf ans avant que ne lui soit présenté, le 24 décembre 1731, le premier exemplaire.

L'exemplaire a été revêtu de la reliure à dorure conçue spécialement par Antoine-Michel Padeloup, relieur du roi, qui utilisa ici l'encadrement à 4 plaques (type B décrit par Paul Culot).


Le livre appartint à François-César Le Tellier, marquis de Courtanvaux, comte de Tonnerre et duc de Doudeauville, (1718-1781). Arrière-petit-fils du ministre François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois. Il servit pendant les campagnes de Bohême et de Bavière. En 1745, il abandonna les armes pour s’adonner pleinement à sa passion pour la chimie, la physique, l’astromomie, la mécanique et la géographie. Élu à l'Académie royale des sciences en 1765, il en fut vice-président en 1768 et 1774 et président en 1769 et 1775.

Son importante bibliothèque fut mise en vente en 1782. Y figurait un autre exemplaire du Sacre de Louis XV en maroquin rouge (Catalogue des livres de la bibliothèque de feu François-César Le Tellier, marquis de Courtanvaux, Paris, Nyon, 1782, n° 3214).

Courtanvaux offrit vraisemblablement cet exemplaire à son fils, Charles-François-César Le Tellier (1734-1764), marquis de Courtanvaux, colonel des Cent-Suisses et membre honoraire de l'Académie royale des sciences en 1761. Il est représenté dans les planches de costumes qui figurent à la fin de l'ouvrage (Habillement du capitaine des Cent Suisses de la garde du Roy).


PROVENANCE:

François-César Le Tellier, marquis de Courtanvaux, puis son fils Charles-François-César Le Tellier, marquis de Courtanvaux et marquis de Montmirail (annotation manuscrite au verso du premier feuillet blanc "Ce livre appartient à monsieur de Courtanvaux mon fils").

Trace d’ex-libris armorié au verso du premier feuillet blanc.


LITERATURE:

Cohen, 917.

Ruggieri, 546 ("fort recherché pour la beauté des 9 grandes planches, des nombreux portraits et des encadrements du texte").

Katalog Berlin, 3009.

Lipperheide, 2713.

Paul Culot, "Sur quelques reliures d'époque à décor doré du Sacre de Louis XV", in Cahiers de Mariemont, I, 1970, p. 36-51.