View full screen - View 1 of Lot 59. Compendium hystorial des polices. Paris,1528. In-folio. Veau. Aux armes d'Antoine Escalin des Aimars.

[Romain, Henri]

Compendium hystorial des polices. Paris,1528. In-folio. Veau. Aux armes d'Antoine Escalin des Aimars

Lot Closed

June 25, 12:59 PM GMT

Estimate

800 - 1,200 EUR

Lot Details

Description

[Romain, Henri]


Compendium hystorial des polices des empires royaulme et choses publicques, nouvellement translate de latin en francois.

Paris, Nicolas Cousteau pour Galliot du Pré, 20 octobre 1528.


In-folio (272 x 195 mm). Veau brun, filets dorés en encadrement avec fleurons d’angle, armes poussées au centre des plats, dos à nerfs orné (Reliure de la fin du XVIe siècle).

Titre un peu jauni avec quelques petites restaurations atteignant quelques lettres du texte au verso. Quelques restaurations dans les marges avec parfois perte de quelques lettres. Reliure restaurée et tachée. Dos et charnières refaits. Annotation ancienne à l’encre dans la marge du feuillet Aiii verso.


ABRÉGÉ DE LA TRADUCTION DE LA CITÉ DIEU PAR RAOUL DE PRESLE AUX ARMES D’ANTOINE ESCALIN DES AIMARS.


Une des deux éditions connues de ce texte, la première est donnée par Vérard en 1509.


Titre dans un bel encadrement gravé sur bois et grand bois au verso du titre. Sur le titre figure la mention manuscrite erronée "Recueilly par Maistre Nicole Gilles". Il s’agit probablement d’une confusion avec un autre livre, dont Nicole Gilles est en effet l’auteur, paru chez Galliot du Pré en 1525 (Les très élégantes, très véridiques et copieuses annales des très preux, très nobles, très chrestiens et très excellens modérateurs des belliqueuses Gaules).


"Le Compendium historial prend place parmi les compilations historiques qui ont été si nombreuses dans la seconde moitié du XVe siècle. Les manuscrits qui nous l’ont transmis en attribuent la composition à Maître Henri Romain, licencié en droit canon et civil, chanoine de Tournay et de Thérouanne" (Laurence Dupré La Tour).


"En ce petit livre ay proposé reciter en brief et mettre par escript l'effect et substance des histoires rommaines , empires et autres royaumes tant du Viel et du Nouvel Testament, recitees tant par monseigneur saint Augustin en son livre de la cité de Dieu que par ledit Raoul de Praelles, translateur d’iceliui livre […]" (Prologue).


Antoine Escalin des Aimars (1498-1578), dit "Polin", se fit rapidement remarquer par son courage et ses talents. Militaire avéré et brillant diplomate, il fut envoyé en ambassade à Venise et Constantinople. En 1544, il fut chargé d’organiser la marine et nommé général des galères.


Provenance : ex-libris manuscrit non identifié sur le titre.


Référence : Brunet, I, 744. – L. Dupré La Tour, "La tradition manuscrite du ‘Compendium Historial’ d'Henri Romain", dans la Revue d'histoire des textes, n° 5 (1975), 1977, p. 137-168.

You May Also Like