View full screen - View 1 of Lot 701. Album anecdotique, 1832. Journal de Rouen, 1825 relié par Simier pour la duchesse de Berry..

[Album de lithographies]

Album anecdotique, 1832. Journal de Rouen, 1825 relié par Simier pour la duchesse de Berry.

No reserve

Lot Closed

December 18, 11:02 AM GMT

Estimate

800 - 1,200 EUR

Lot Details

Description

[Album de lithographies]

Album anecdotique.

Paris, Adolphe Fonrouge, [avril]-septembre 1832.


In-folio. Demi-percaline verte, dos lisse titré.

Percaline frottée, coins usés, quelques rousseurs aux planches.


Fameuse publication légitimiste de l'imprimeur-lithographe Adolphe Fonrouge (1798-1855). Placé sous les auspices duc de Bordeaux, ce recueil regroupe les 12 premières livraisons (sur 16), numérotées et datées à partir du n° 4 du 27 mai 1832.


Il contient 24 planches lithographiées (2 par numéro), chacune accompagnée d’un feuillet de texte imprimé sur papier vert (manquant pour la planche n° 13, mal numérotée) ; la planche n° 14 n’est pas numérotée ; une planche supplémentaire de format plus petit a été reliée avant la dernière lithographie. Les figures représentent les enfants de la duchesse de Berry, la duchesse elle-même, les années précédant l’exil, le séjour à Holyrood en Écosse, le soulèvement en Vendée [avant l’arrestation de Marie-Caroline], les faits de gloire du roi Henri IV, etc.

Provenance : bibliothèque du château de Louppy, propriété de la famille Vassinhac d'Imécourt (ex-libris).


[On joint :]

Journal de Rouen et du département de la Seine-Inférieure. Rouen, J. Duval, 1er août-18 septembre 1825. In-folio. Demi-maroquin rouge, dos lisse titré orné de fleurs de lys et filets dorés, chiffre, tranches jaunes (Simier r. du roi).

Minimes frottements des plats.

Réunion de 48 numéros de ce quotidien rouennais (4 pages par numéro, portant tous le timbre royal et le timbre à l’extraordinaire ; n° 245 numéroté "244") donnant des nouvelles et rendant compte à multiples reprises des voyages de la duchesse de Berry en Normandie, notamment à Dieppe, et décrivant l’accueil chaleureux que "l’héroïque mère de notre Henri" reçoit à chacun de ses passages.

Provenance : duchesse de Berry (chiffre ; étiquette moderne "Mme la duchesse de Berry. Brunsee").

You May Also Like