
Livres et Manuscrits des XIX & XXe siècles (lots 99 à 171)
La Danse de Sophocle. 1912. Édition originale avec envoi à Pierre Loti.
Lot Closed
June 22, 02:00 PM GMT
Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Lot Details
Description
Livres et Manuscrits des XIX & XXe siècles (lot 99 à 171)
COCTEAU, JEAN
La Danse de Sophocle.
Paris, Mercure de France, 1912.
EXEMPLAIRE DE PIERRE LOTI.
In-12 (188 x 122 mm). Reliure pastiche dans le goût de Huser : bradel demi-vélin ivoire, dos lisse à décor continu de fines guirlandes dorées, titre et date manuscrits en bleu, couverture et dos remonté (Devauchelle).
Quelques pâles rousseurs sur les feuillets liminaires.
Édition originale. Exemplaire du service de presse.
Envoi autographe signé à Pierre Loti, à l'encre, à la première garde :
"A Monsieur Pierre Loti,
avec mon enthousiasme ému
Jean Cocteau".
Troisième recueil de vers de Cocteau, La Danse de Sophocle fut publié la même année que Le Pélerin d'Angkor, dernier grand récit de voyage de Pierre Loti. C'est en 1912 également que ce dernier avait rencontré un autre auteur en vue : Edmond Rostand, lui rendant visite à Cambo, à l'époque même où le jeune Cocteau, de son côté très lié avec Maurice Rostand, séjournait de temps en temps au pays basque.
Bien des années plus tard, à l’occasion d’une tournée théâtrale au Moyen-Orient relatée dans Maalesh, et notamment à Istanbul, Cocteau partira sur les traces de Pierre Loti. "J’ai voulu me rendre ce matin à Eyoub. J’avais aperçu au passage, en longeant le Bosphore, la maison de Loti et celle où la princesse de Brancovan conduisait, petite fille, Anna de Noailles. Loin de France ces choses-là émeuvent. À Paris, l’insolente, on s’en moque. On a balayé Pierre Loti et Anna de Noailles. On a bien tort. Les Turcs conservent leur mémoire. Le faible parfum de Loti, couvert par la révolution, remonte à la surface et embaume doucement la colline des tombes. Loti règne à Eyoub comme Alphonse Daudet à Tarascon. Le petit café, la cabane de bois, l’isba (car tout est russe ici, l’isba et l’attelage) où Loti venait boire le raki et manger les tartines de yaourt, demeurent intacts au-dessus du niveau des réformes et des usines. […] Charmant Loti ! Je l’imagine escaladant, comme une chèvre peinte, cette colline de rocaille et de piquets funèbres. Avec son petit corset qui le sangle, ses petites bottines à hauts talons, sa petite figure maquillée, sa grosse moustache, son œil fixe, je le vois mal rejoignant une Aziyadé aussi ambiguë que les jeunes filles de Proust" (Maalesh, 30 avril 1949).
[On joint :]
Carte de visite imprimée, indiquant le changement d'adresse de Cocteau, au 19 place de la Madeleine [1938].
PROVENANCE:
Hubert Heilbronn (ex-libris).
LITERATURE:
Alain Quella-Villéger, Pierre Loti : le pèlerin de la planète, 1998 (envoi cité).
You May Also Like