La Polynésie Découverte : Collection Charles-Edouard Duflon

La Polynésie Découverte : Collection Charles-Edouard Duflon

View full screen - View 1 of Lot 10. The Death of captain Cook par John Webber. Londres, J. Webber & W. Byrne, 1784..

Webber, John ─ [Capitaine James Cook]

The Death of captain Cook par John Webber. Londres, J. Webber & W. Byrne, 1784.

Auction Closed

November 30, 02:56 PM GMT

Estimate

1,500 - 2,500 EUR

Lot Details

Description

Webber, John ─ [Capitaine James Cook]
-
The Death of captain Cook par John Webber.
Londres, J. Webber & W. Byrne, 1784.
Gravure sur cuivre (480 x 645 mm, à vue sous Marie-Louise), cadre de bois peint noir et doré.

Gravée par Francesco Bartolozzi pour les figures et par W. Byrne pour le paysage, d’après le dessin de John Webber. Titre gravé : "To the Right Honourable the Lords Commissioners for executing the Office of Lord High Admiral of Great Britain. This PLATE representing THE DEATH OF CAPTAIN COOK is humbly inscribed by their lordship’s obedient and devoted servant John Webber."

LA MORT DU CAPITAINE COOK. IMAGE TRAGIQUE ET EMBLÉMATIQUE D'UNE DES GRANDES NAVIGATIONS DU XVIIIe SIÈCLE.

Le premier des trois voyages d'exploration du capitaine James Cook (1768-1771) le conduit vers Tahiti et la Nouvelle-Zélande, où il est chargé d’aller observer une éclipse provoquée par l'interposition de Vénus entre la Terre et le Soleil. Il prend alors possession de plusieurs îles au nom du roi d’Angleterre, dont les îles de la Société (actuelles Iles-sous-le-vent, Polynésie française), la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Hollande (actuelle Australie). Le succès de cette expédition permet à Cook de prendre le commandement d'une seconde expédition (1772-1775), puis d’une troisième (1776-1779) à laquelle se joint John Webber.

C’est lors de cette troisième expédition que Cook trouve la mort, au cours d’un accrochage entre son équipage et les insulaires des îles Sandwich (actuel Hawaï), le 15 février 1779, dans la baie de Kealakekua.