Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

View full screen - View 1 of Lot 170. Histoire de la peinture en Italie, 1817. EO. exemplaire annoté par F. Faure + une lettre de Stendhal.

Stendhal, Henri Beyle dit

Histoire de la peinture en Italie, 1817. EO. exemplaire annoté par F. Faure + une lettre de Stendhal

Auction Closed

May 11, 05:00 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Lot Details

Description

Stendhal, Henri Beyle dit


Histoire de la peinture en Italie. Paris, Didot, 1817.


2 volumes in-8 (196 x 125 mm). Demi-veau vert, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, tranches mouchetées (Reliure de l’époque).


EXEMPLAIRE ANNOTÉ PAR FÉLIX FAURE, avec une lettre de Stendhal à un libraire de Londres.


Édition originale.


Exemplaire présentant le feuillet supplémentaire 212 bis-212 ter au tome I et les p. 21-24 en un feuillet unique au tome II et les fautes non corrigées indiquées sur les erratum en début de chaque volume. Sans le feuillet de dédicace "au plus grand souverain existant" mais avec la fameuse dédicace au second volume : "To the happy few".

Sur les deux feuillets de faux-titre, annotation manuscrite en anglais "Given the 1st 8ber 1817" et "Received (given by author)".


9 feuillets du tome I présentent des notes manuscrites de son ami de jeunesse, le magistrat grenoblois Félix Faure, à l’encre, pas toujours des plus indulgentes comme le montre la première d’entre elles, à la 4e ligne de l’introduction, en réaction à l’expression "les hommes les plus libres" : "libres… comme le sont des brigands dont tous les plaisirs sont dans la guerre, le pillage et l’esclavage. Quelle liberté !"


[On joint :]

STENDHAL. Lettre autographe signée à M. Dessurne à Londres. Grenoble [Bologne], 25 mars 1820, signée "H. Beyle" (3 p. in-4, dactylographie jointe). Relative à une possible traduction anglaise de l’Histoire de la peinture en Italie. Ayant été particulièrement bien traité par l’Edinburgh Review [article du 1er octobre 1819], Stendhal consentirait à ce que son nom figure sur le titre, ce qui pourrait lui ouvrir les ateliers des artistes anglais, "pour pouvoir être accueilli de MM. Say, Lawrence et autres artistes gens d’esprit". Il charge Dessurne de remettre des exemplaires gratuits à plusieurs de ses connaissances et à tous ceux qui seraient susceptibles de favoriser son dessein, envisageant de composer une histoire de la peinture en Europe. Si un libraire de Londres était intéressé, il lui ferait parvenir une trentaine de pages d’additions et de corrections des erreurs qui se trouvent dans l’édition originale. Il peut être contacté chez M. de Barral à Paris.


RéférenceCorrespondance, t. I, 1012-1013.


Provenance : Félix Faure (timbre humide).