
Nouvel atlas de la Chine, de la Tartarie chinoise, et du Thibet... La Haye, 1737. In-folio. Rel. de l'époque. 42 cartes dont 3 rehaussées.
No reserve
Lot Closed
June 27, 12:03 PM GMT
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Lot Details
Description
Anville, Jean-Baptiste Bourguignon d’
Nouvel atlas de la Chine, de la Tartarie chinoise, et du Thibet : contenant les cartes générales & particulières de ces pays, ainsi que la carte du royaume de Corée […].
La Haye, H. Scheurleer, 1737.
In-folio (539 x 365 mm). Vélin souple, filet noir en encadrement, deux fleurons peints juxtaposés au centre des plats, fleurons peints aux angles, dos lisse avec titre manuscrit (Reliure de l’époque).
Première édition, sous ce titre, de cet ouvrage de référence sur la Chine. Il est aussi le premier atlas à donner un premier relevé cartographique précis de la Corée.
Titre imprimé en rouge et noir comportant l’index des cartes.
42 cartes gravées sur cuivre dont 3 aux contours rehaussés de couleurs (une carte dépliante, 11 sur double page et 30 à pleine page). Ces cartes avaient été dressées d'après les relevés effectués, à la demande de l'empereur Kangxi, par les jésuites entre 1708 et 1716.
L’atlas comporte 5 cartes générales. Les autres cartes sont consacrées à la Chine (15), la Tartarie (12), le Tibet (9) et la Corée (1). La dernière représente l'itinéraire des pays traversés par le capitaine Berings depuis Tobolsk jusqu'au Kamtchatka.
L’ouvrage se distingue par la carte de la péninsule coréenne, gravée par G. Kondet d’après le dessin du missionnaire jésuite Regis, qui est cartographiée pour la première fois avec précision. Cette carte fut longtemps considérée en Europe comme la meilleure représentation de la Corée.
Les cartes, à quelques infimes variantes près, reproduisent celles que Jean-Baptiste d’Anville avait données pour l'édition originale de la Description de la Chine du père Du Halde publiée en 1735.
Publié séparément par Scheurleer, cet atlas était destiné à accompagner la réédition in-4 de cette Description de la Chine qu'il avait donnée l'année précédente. La Relation de la Boucharie par un officier suédois (10 pages), est ici publiée pour la première fois.
Jean-Baptiste d’Anville (1697-1782) s’est très jeune intéressé à la cartographie et c’est à l’âge de quinze ans qu’il dresse sa première carte. Il devient rapidement un des cartographes les plus éminents de France, ce qui lui vaut d’être nommé cartographe du roi en 1773.
Koeman, Anv. 1.
Cordier, Bibliotheca Sinica, p. 48-49.
You May Also Like