
Libri de Piscibus Marinis.,1554-1555. Le premier grand livre d'ichthyologie français, en rel. de l'époque.
Lot Closed
June 25, 01:00 PM GMT
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Lot Details
Description
Rondelet, Guillaume
Libri de Piscibus marinis […]
Lyon, Mathias Bonhomme, 1554-1555.
2 tomes en un volume grand in-4 (335 x 225 mm). Peau de truie estampée sur les plats, avec marbrures bleues, dos à nerfs orné d'un décor peint en noir et doré (Reliure de l'époque, redécorée postérieurement).
Frottements.
LE PREMIER GRAND LIVRE D'ICHTHYOLOGIE FRANÇAIS.
Édition originale.
Bandeaux et initiales gravés. Portrait de l'auteur répété, dans un cartouche, en tête de chaque partie, et environ 400 bois gravés, dans le texte, attribués au lyonnais Georges Reverdy d’après les dessins de l’auteur. Ces figures représentent poissons, coquillages, crustacés, tortues, mammifères marins (phoques, dauphins, baleines, orques…) et autres animaux marins dont les batraciens, les reptiles, les étoiles de mer, sans oublier quelques créatures fantastiques comme les Néréides ou le "Pisce Episcopi habitu" [poisson en tenue d'évêque].
Annotations manuscrites, en grec et en latin, en marge de la page 463, avec un petit dessin à l'encre de couleur, et des pages 467-473, concernant la description du dauphin.
Médecin personnel du cardinal de Tournon dédicataire de l'ouvrage, puis chancelier de l'université de Montpellier, Guillaume Rondelet (1507-1566) fut un grand ami de Rabelais qui l’a caricaturé sous les traits de Rondibilis, le jovial médecin consulté par Panurge dans le tiers livre de Pantagruel.
Dans cette Histoire des poissons ─ traduite en français dès 1558, illustrée des mêmes bois ─ Rondelet est le premier à utiliser une nomenclature binominale, en latin, généralisée plus tard par Linné pour la description des espèces. Cuvier, dans son Histoire des sciences naturelles, rend hommage à cette première tentative scientifique de classement des espèces aquatiques, relevant le caractère précieux des bois gravés tout en stigmatisant certaines inexactitudes dans les commentaires de son prédécesseur.
Provenance : marques manuscrites contemporaines de l'ouvrage, sur la page de titre : "Samuel Müller" [?] (nom biffé), ex-libris manuscrit (en partie gratté) et monogramme non identifiés, avec une référence à l'une des pages annotées.
Référence : Nissen, ZBI, 511. ─ Adams, B 2607.
You May Also Like