
Amphiteatrum sapentia... 1609. In-folio. Vélin aux armes des Landgraves de Hesse. 2ème édition.
Lot Closed
June 25, 12:43 PM GMT
Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Lot Details
Description
Khunrath, Heinrich
Amphitheatrum sapientiae aeternae, solius verae, christiano-kabalisticum, divino-magicum.
[Hanovre, Wilhelm Antonius, 1609].
In-folio (295 x 190 mm). Vélin, encadrement de filets à froid et fleurons d’angle, armes poussées au centre des plats, dos lisse orné, titre à l’encre au dos, cordons de soie verte, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Feuillets g1 et g4 intervertis. Reliure un peu tachée et légèrement voilée. Tranchefiles refaites, planches montées sur onglets. Tranches en partie dédorées.
L’UN DES PLUS CURIEUX LIVRES DE THÉOSOPHIE KABBALISTIQUE AUX ARMES DES LANDGRAVES DE HESSE, TRÈS PROBABLEMENT CELLES DE MAURICE DE HESSE-KASSEL, MÉCÈNE DU PARACELSISME ET DE L’ALCHIMIE.
Seconde édition publiée par Erasmus Wolfart, disciple de Khunrath. L’édition originale de ce texte célèbre (Hambourg, 1595) est d’une insigne rareté et ne comportait que 4 planches et 24 pages de texte latin enrichi de grec et d'hébreu.
Ouvrage le plus connu de l’alchimiste et médecin paracelsien Heinrich Khunrath (1560-1605), l’Amphitheatrum fut condamné par la Sorbonne en 1625.
Très belle illustration gravée en taille-douce comportant un titre-frontispice, un portrait de l'auteur, 9 planches sur double page (l'une figurant Khunrath dans son laboratoire, et une autre le représentant assailli par des ennemis à tête d'animaux), une planche représentant le sceau kabbalistique "à la chouette" et 2 tableaux synoptiques de kabbale synthétisée.
Les 9 figures et le titre-frontispice avaient vraisemblablement été réalisés séparément dès 1602 par Hans Vredeman de Vries, du vivant du médecin alchimiste qui exerçait à Hambourg et à Dresde.
Stanislas de Guaita, dans le catalogue de sa bibliothèque occulte, précise que l'ouvrage ne se rencontre presque jamais complet : "la planche qui représente Khunrath entouré de ses ennemis (déguisés en oisons bridés et en insectes d'enfer) ─ cette planche étonnante qui est un véritable Callot par anticipation ─ manque dans presque tous les exemplaires signalés. Il en est de même pour les 2 tableaux [...]".
Vraisemblablement l'exemplaire de Maurice de Hesse-Kassel (1572-1632), dit "le savant", prince éclairé, connu pour son érudition, tant en littérature, qu’en théologie, physique, chimie, mathématiques, ésotérisme et alchimie. Khunrath était en outre très proche de Michel Maier, médecin alchimiste au service de Maurice de Hesse.
Provenance : cote de bibliothèque au dos "16 C E" (probablement la bibliothèque de Maurice de Hesse-Kassel).
Référence : Ferguson, I, p. 463. ─ Caillet, 5747. ─ Dorbon, 2363. ─ Duveen, 32 ("One of the most important books in the whole literature of theosophical alchemy and the occult sciences").
You May Also Like