Contemporary Curated

Contemporary Curated

View full screen - View 1 of Lot 22. P1967-121.

Hans Hartung

P1967-121

Lot Closed

March 30, 11:23 AM GMT

Estimate

30,000 - 50,000 EUR

Lot Details

Description

Hans Hartung

1904 - 1989

P1967-121


signed and dated 69 (date of the dedication); titled on the reverse 

ink, pastel and grattage on cardboard 

49,5 x 64,7 cm ; 19 1/2 x 25 1/2 in.

Executed in 1967.


This work is registered in the archives of the Fondation Hartung Bergman under the number P1967-121, and will be included in the forthcoming catalogue raisonné of Hans Hartung currently being prepared by Fondation Hartung Bergman, Antibes.

___________________________________________________


Hans Hartung

1904 - 1989

P1967-121


signé et daté 69 (date de la dédicace); titré au dos

encre, pastel et grattage sur carton baryté

49,5 x 64,7 cm ; 19 1/2 x 25 1/2 in.

Exécuté en 1967.


Cette œuvre est répertoriée dans les archives de la Fondation Hartung Bergman sous le numéro P1967-121 et figurera au catalogue raisonné de l'œuvre de Hans Hartung entrepris par la Fondation Hans Hartung, Antibes.

Private Collection, Switzerland (gifted by the artist) ; thence by descent to the current owner


___________________________________________________________________


Collection Particulière, Suisse (offert par l'artiste); puis transmis par descendance au propriétaire actuel

P1967-121 et P1967-35 réalisées en 1967 par Hans Hartung, attestent d’un tournant dans la carrière de l’artiste. En 1960, lors de la Biennale de Venise, Hartung est consacré par le grand prix international de la peinture. Moteur de son succès, cette prestigieuse récompense le conduit à faire évoluer sa pratique. C’est alors qu’il développe la technique du ‘grattage’. Cette dernière repose sur le décapage manuel d’une couche picturale fraichement appliquée, en vue de créer une composition dynamique. Cette approche fondée sur le principe de la gestuelle inscrit l’artiste au cœur du mouvement Art Informel, qui prône par-dessus toute la liberté créative.

D’un geste à la fois contrôlé et imprévisible, Hartung n’hésite pas à égratigner la surface de son œuvre donnant lieu à de longs tracés qui envahissent la composition. Ces motifs tranchants sont le fruit d’un geste violent et destructeur qui s’exprime par la lacération des couches picturales. Le support se mue en un réceptacle d’émotions permettant à l’artiste de communiquer ce qui l’émeut et l’exalte. Les lignes dansantes parcourent les deux œuvres dans lesquelles font irruption des couleurs intenses. P1967-121 est traversée par un jaune flamboyant, qui, superposé au fond noir met en exergue l’intensité des traits. C’est ainsi qu’en alliant gestes et couleurs, l’artiste parvient à atteindre un autre niveau d’expressivité faisant de lui le chef de fil de l’abstraction lyrique. Celui-ci déclare : « le trait lui-même – en lui-même, et non ce qu’il représente ou ce qu’il montre- devient une expression et un signe plastique chargé d’émotion » (Entrevue entre Hans Hartung et Tadao Takemoto, 14 aouts 1968, Chisaburoh F. Yamada (ed.), Dialogue in art : Japan and the west, Londres, 1976, p. 194-195)

Les matériaux et supports mobilisés par l’artiste font également partie intégrante de sa démarche conceptuelle. Les œuvres sont toutes deux réalisées sur papier baryté. La blancheur et l’extrême brillance de ce support mêlées au pastel gras, font d’autant plus ressortir les marques de grattage. De plus l’usage de l’encre de chine, un matériau qui glisse facilement sur le papier, contribue au geste automatique et spontanée de l’artiste.

Ces deux œuvres sont également issues de la collection de l’architecte ayant conçu le bâtiment de la fondation Hartung Bergman. En vue de transmettre leur vision artistique aux futures générations, Hans Hartung et son épouse Anna Eva Bergman font construire une villa sur les hauteurs d’Antibes dans laquelle seront plus tard conservées et exposées leurs œuvres. Les lignes blanches et les murs inclinés sont inspirés de la pureté du modernisme ainsi que de la simplicité de l’architecture vernaculaire. Ce style élémentaire dénué de toute fantaisie, renvoie aux principes promulgués par l’artiste au travers ses œuvres. Pour parvenir à une véritable expression du geste, ce dernier se détache de tout éléments superficiels créant des œuvre à la fois épurées et poignantes.