Livres et Manuscrits : de Cervantès à Houellebecq

Livres et Manuscrits : de Cervantès à Houellebecq

View full screen - View 1 of Lot 128. Le Livre de la Jungle, 1919. Exceptionnel ex. avec laque de Dunand et plaque en argent de Jouve.

De la bibliothèque d'un éminent bibliophile

Jouve, Paul -- François-Louis Schmied -- Rudyard Kipling

Le Livre de la Jungle, 1919. Exceptionnel ex. avec laque de Dunand et plaque en argent de Jouve

Lot Closed

June 25, 02:15 PM GMT

Estimate

80,000 - 120,000 EUR

Lot Details

Description

De la bibliothèque d'un éminent bibliophile


Jouve, Paul -- François-Louis Schmied -- Rudyard Kipling


Le Livre [et le Second Livre] de la Jungle

Paris, Société du Livre Contemporain, 1919.


2 volumes in-4 (323 x 248 mm). 

Texte : maroquin bleu nuit orné sur le premier plat de la plaque de Jouve fondue en argent représentant la panthère noire Bagheera, enchâssée au-dessus du titre poussé à l'or avec initiales historiées à décor floral dorées et mosaïquées en vert et rouge dans des caissons de maroquin ocre, dos à nerfs, titre doré, encadrement intérieur orné d'un large listel mosaïqué en maroquin bleu à décor floral, doublure de soie brochée à décor floral, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée, chemise et étui (Marius Michel). 

Suite : maroquin bleu nuit, premier plat orné d'un laque en médaillon représentant Bagheera, en couleurs, signé de Jean Dunand, dos à nerfs, titre doré (Georges Cretté).

Quelques reports.


EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE, AVEC UN BEAU LAQUE SIGNÉ DE JEAN DUNAND, UNE RARISSIME PLAQUE EN ARGENT ET DEUX GOUACHES DE PAUL JOUVE.


130 compositions en couleurs de Paul Jouve, dont 17 hors texte, gravées sur bois par F.L. Schmied. Les illustrations sont tirées en couleurs et certaines en or ou argent.

Traduction par Louis Fabulet et Robert d’Humières.


Tirage unique à 125 exemplaires sur vélin d’Arches (n° 96), filigrané LC (pour Livre Contemporain), tous hors commerce et réservés aux membres de la Société de bibliophiles.

Exemplaire nominatif, imprimé pour F. Pingrié.


Exemplaire enrichi de :

- une plaque en argent de Jouve, en bas-relief, incrustée dans le premier plat du volume de texte (97 x 158 mm) ; signée "Jouve" en bas à droite.

Cette plaque n'aurait été fondue qu'à 7 exemplaires : deux en or, trois en argent et deux en bronze (Crauzat, II, p. 85). Une des deux autres plaques en argent orne l’exemplaire qui a appartenu à Descamps-Scrive (23-26 novembre 1925, n° 64).

Le modèle de cette plaque est probablement celui créé en 1922 (F. Marcilhac, Paul Jouve, p. 346 et 353), qui sera exposé au salon de 1949.


- un très beau laque de Jean Dunand, ornant le premier plat du second volume.

Le médaillon représente la tête de Bagheera apparaissant entre des herbes (135 mm de diamètre). Il est signé "Jean Dunand".


2 gouaches originales en couleurs de Paul Jouve, signées "Jouve". L'une pour le hors-texte placé en tête des Croque-morts (p. [269] ; 250 x 196 mm), l'autre inédite (168 x 198).

La première porte un envoi autographe signé :

"Hommage au baron de Taisne

du dessin original hors-texte du Livre de la Jungle.

P. Jouve."


une des 15 suites en couleurs des bois en épreuve d'artiste, justifiée 1/15 et signée par F. L. Schmied, reliée dans le second volume.


L'un des plus beaux livres Art déco. À l'origine, les illustrations devaient être gravées à l'eau-forte en couleurs par Jouve, mais l'artiste, absorbé par ses nombreuses expositions, décida de les faire graver sur bois par François-Louis Schmied. Jouve et Schmied avaient commencé à travailler ensemble à l’illustration en 1913, quand la guerre éclata ; achevé après la guerre, l’ouvrage est un chef-d’œuvre du livre Art déco.

"Magistrale illustration de Jouve et brillante gravure de Schmied. C'est une grande vedette du livre moderne illustré" (Carteret).

"Cette édition fit grande impression, se classa rapidement [...] comme le monument le plus parfait, l'expression la plus artistique du Livre à notre époque" (Crauzat, II, p. 83.)


C'est sous l'égide de cette première réalisation commune qu'allait se former le groupe Dunand-Goulden-Jouve-Schmied, réuni en 1921 autour d'une première exposition commune à la galerie Georges Petit — à laquelle figurait d'ailleurs un exemplaire du Livre de la Jungle.

C'est incité par Schmied que Jean Dunand réalisa plusieurs reliures, en s'appuyant sur Georges Cretté, tantôt en décorant les plats entiers des ouvrages, tantôt — comme ici — en demandant au relieur d'incruster une plaque s'inspirant, souvent, de l’illustration du livre.


Quant au décor de Marius Michel, très reconnaissable avec ces lettrines dorées mosaïquées, il a été employé pour revêtir plusieurs exemplaires du Livre de la Jungle, tantôt en l’accompagnant d’une plaque de Jouve, tantôt sans. Ainsi, l’exemplaire des comtes de Ribes, orné de ce beau décor, ne possédait pas de plaque de l’artiste (Sotheby's, 12 décembre 2019, lot 243), tandis que le présent exemplaire ou celui de Descamps-Scrive sont chacun ornés d’une plaque en argent. Signalons aussi que des reliures de Marius Michel avec ce même décor sont ornées d’une plaque d’un autre artiste que Jouve, Barye (exemplaire de Louis Barthou, cf. Crauzat, II, pl. 289), ce qui est moins homogène avec l’illustration du livre, comme l’ont connaît aussi des exemplaires reliés — moins somptueusement néanmoins —, par un autre artisan que Marius Michel, G. Canape, qui emploient aussi des plaques de Jouve (Crauzat, II, pl. 284 et 285).

Les reliures sur lesquelles Paul Jouve et Jean Dunand sont intervenus sont les plus somptueuses parmi toutes celles répertoriées par E. de Crauzat sur Le Livre de la jungle (Canape, Canape et Corriez, Kieffer, Creuzevault, voir "Reliures pour Le Livre de la Jungle", idem, II, p. 82-86, pl. 284 à 292).


"Tous les bibliophiles de l'époque souhaitèrent posséder une ou plusieurs reliures 'Dunand-Schmied'. Que ce soit Henri Vever, dont la collection était de loin la plus impressionnante, mais aussi Amédée Baumgartner, Louis Barthou, Jacques André et bien d'autres" (F. Marcilhac, p. 186).


Provenance : F. Pingrié (exemplaire nominatif). ─ François Ragazzoni (ex-libris ; 13-14 mai 2003, n° 264).


Référence : F. Marcilhac, Paul Jouve, peintre sculpteur animalier, Éditions de l'Amateur, 2005. ─ F. Marcilhac, Jean Dunand, vie et œuvre, Éditions de l'Amateur, 1991. ─ A. Duncan & G. de Bartha, La Reliure en France Art Nouveau-Art Déco 1880-1940, Éditions de l'Amateur, 1989. ─ E. de Crauzat, La Reliure française de 1900 à 1925, Arts et Métiers du Livre, 1999 (reprint de René Kieffer, 1932).