Livres et Manuscrits

Livres et Manuscrits

View full screen - View 1 of Lot 32. Histoire de la conquête du Mexique... Paris,1691. In-4. Reliure de l'époque. Première édition française..

Livres et manuscrits anciens

Solís , Antonio de

Histoire de la conquête du Mexique... Paris,1691. In-4. Reliure de l'époque. Première édition française.

Lot Closed

December 8, 01:32 PM GMT

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

Lot Details

Description

Livres et manuscrits anciens


Solís , Antonio de

Histoire de la conquête du Mexique ou de la Nouvelle Espagne.

Paris, Jean Couterot et Louis Guérin, 1691.


In-4 (244 x 180 mm). Basane, dos à nerfs orné de fers dorés (Reliure de l'époque).

Rousseurs éparses. Reliure frottée, coiffes et coins restaurés.


PREMIÈRE ÉDITION FRANÇAISE, traduite par Samuel de Broë.


Elle est illustrée de 14 planches hors texte, gravées par Fouard, dont 2 cartes. Elles représentent, entre autres, l'île de Cuba, la descente de Cortes dans la vallée et la bataille d’Ottumba, la carte de la ville de Mexico, le temple de Mexico ainsi que des scènes de sacrifices ou de danse, etc.


Publié pour la première fois en espagnol en 1684, l’ouvrage connut un succès considérable et fut rapidement traduit en plusieurs langues. Antonio de Solís y Rivadeneyra (1610-1668), dramaturge et historien espagnol, reçut le titre de Premier chroniqueur des Indes. "C’est sans doute ce nouvel honneur qui lui inspira l’idée de sa célèbre Histoire de la conquête du Mexique, ouvrage qui a fait sa gloire. La vivacité, l’intérêt du récit, la pureté, l’élégance, la richesse, les ornements du style, répandent sur cette composition une teinte de poésie, et lui donnent l’aspect d’un grand et beau panégyrique" (M. Piferrer, Tableau de la littérature Espagnole depuis le 12e siècle jusqu'à nos jours, Paris, 1845, p. 359).

L’auteur s’appuie sur les relations de Francisco López de Gómara et sur les informations et les cartes des conquistadors Bernal Díaz del Castillo et Hernán Cortés.


Provenance : nom biffé avec la mention "ordre des chanoines prémontrés réformés réguliers de S. Augustin". – Paul Lavallée (ex-libris manuscrit aux contreplats, avec la date "1829").


Référence : Sabin, 86475.