View full screen - View 1 of Lot 62. Les Statuts de l'ordre du Saint-Esprit. Paris, 1788. Maroquin rouge aux armes royales et aux emblèmes de l'ordre..

[Ordre du Saint-Esprit]

Les Statuts de l'ordre du Saint-Esprit. Paris, 1788. Maroquin rouge aux armes royales et aux emblèmes de l'ordre.

Lot Closed

November 17, 02:02 PM GMT

Estimate

2,000 - 3,000 EUR

Lot Details

Description

[Ordre du Saint-Esprit]


Les Statuts de l’ordre du St Esprit. Estably par Henri IIIme du nom, roy de France et de Pologne, au mois de décembre l’an mdlxxviii.

[Paris], Imprimerie royale, 1788.


In-4 (281 x 205 mm). Maroquin rouge, roulette fleurdelisée en encadrement, grands fers spéciaux rocaille à la colombe du Saint-Esprit en écoinçons, armoiries dorées au centre des plats, dos orné d’un semé de fleurs de lis et de flammèches du Saint-Esprit alternées, pièce de titre de maroquin olive, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Emboîtage moderne, étiquette "Bibliophilia Bern".

Rousseurs éparses. Titre un peu sali. Habiles restaurations aux mors. Quelques petites épidermures sans gravité sur les plats.


Exemplaire luxueusement relié en maroquin rouge aux armes royales et aux emblèmes de l'ordre.


La dernière édition d’ancien régime.


Titre gravé dans un bel encadrement, 3 bandeaux en tête décrivant les cérémonies, 5 culs-de-lampe, et 3 lettrines, le tout gravé sur cuivre par Sébastien Le Clerc.


L'ordre du Saint-Esprit, qui regroupait les dignitaires les plus prestigieux du parti catholique, est dissous en 1791. Il sera restauré en 1814 pour disparaître définitivement en 1830.

Outre les statuts eux-mêmes, datant de l'année de création, en 1578, l'édition est augmentée de tous les arrêts, édits, et déclarations royales, concernant l'ordre depuis sa création.


Cet exemplaire a conservé sa reliure officielle aux fers du Saint-Esprit et aux armes de France (OHR 2494-2495). Ce décor, créé pour l'édition de 1703 et qui ne varia plus, témoigne de la volonté royale d'affirmer son immuabilité et sa permanence.

Marie-Louise de Croÿ-Adams (ex-libris armorié).

You May Also Like