View full screen - View 1 of Lot 61. Anno 1782. Amsterdam, [1782]. Reliure hollandaise de l'époque ornée. Rare almanach..

[Almanach]

Anno 1782. Amsterdam, [1782]. Reliure hollandaise de l'époque ornée. Rare almanach.

Lot Closed

November 17, 02:02 PM GMT

Estimate

600 - 800 EUR

Lot Details

Description

[Almanach]


Almanach. Anno 1782. Schutters Wagt-Almanach […].

Amsterdam, Sticjter [1782].


In-4 (190 x 156 mm). Vélin, dos lisse, abondant décor, originellement argenté, sur les plats, large encadrement d'ornements baroques avec les armes des Sept Provinces-Unies et 20 armoiries des villes hollandaises de part et d'autre (à gauche : Dordrecht, Delft, Amsterdam, Haarlem ; Rotterdam, Leyde, Gouda, Hoorn, Alkmaar et Enkhuizen ; à droite : Middelburg, Vlissingen, Amersfoort ; Arnhem, Nijmegen ; Groningen, Leeuwarden, Franeker, Zwolle et Deventer), armes d'Amsterdam au centre du premier plat, trio de joueurs de tambour au centre du second, vignette paysagée en partie inférieure de chaque plat. (Signature sur un phylactère : Duisburg F[ecit]).

Doublure et gardes renouvelées. Tache brune affectant la marge inférieure du titre et du feuillet suivant. Manque de papier sur une page vierge. Erreur d'impression : vignette illustrant chaque mois de l'année accompagnée au verso du calendrier du mois suivant. Vélin sali, coins et coiffes frottés. Argent oxydé.


Rare almanach hollandais à destination des marchands, négociants et employés de bureau dans une reliure hollandaise de l'époque signée Duisburg (exemplaire cité par Storm van Leeuwen).


Complet du rare cahier supplémentaire (4 feuillets) donnant les horaires des postes des soixante compagnies de gardiens de nuit d'Amsterdam pour l'année 1782 (dernier f. inversé avec le feuillet de calendrier annuel).


Illustré de 12 vignettes sur bois d'une demi-page, au verso desquelles se trouve le calendrier du mois suivant, imprimé en noir et rouge. Une première page de titre avec les armes d'Amsterdam, la seconde en noir et rouge illustrée d'une vignette. Les pages destinées aux comptes et notes du possesseur sont restées vierges. 


Le feuillet de calendrier de chaque mois commence par un poème de quatre vers, et indique les jours, les phases de la lune, les dates des marchés de bétail, de chevaux et de cuir. Il contient également un pronostic et quelques faits historiques des décennies précédentes. Viennent ensuite les dates des fêtes officielles, les horaires pour la fermeture des portes de la ville, le départ des services postaux, des péniches, les tarifs des sceaux, etc.

Un autre exemplaire de ce décor de reliure est conservé à la British Library (inv. Davis666) https://www.bl.uk/catalogues/bookbindings/LargeImage.aspx?RecordId=020-000004760&ImageId=ImageId=41985&Copyright=BL


Jan Storm van Leeuwen, Dutch Decorated Bookbinding in the Eighteenth Century, De Graaf, 2006, p. 751, fig. 261.

You May Also Like