
IV. De la bibliothèque Hubert Heilbronn (lots 101-155)
Bibliothèque orientale. 1776. Exemplaire de l'impératrice Joséphine, à la Malmaison.
Lot Closed
July 4, 02:13 PM GMT
Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Lot Details
Description
Herbelot, Barthélémy d'
Bibliothèque orientale ou Dictionnaire universel contenant généralement tout ce qui regarde la connaissance des Peuples de l’Orient, leurs histoires et traditions véritables ou fabuleuses, leurs religions, sectes et politique…
Maestricht, J.E. Dufour et Ph. Roux, 1776.
In-folio (418 x 253 mm). Veau moucheté, dos à nerfs, titre doré, chiffre "PB" [pour Pagerie Bonaparte] en queue du dos (OHR 2653, n°3), pièce de titre en maroquin rouge (Reliure de l'époque).
Exemplaire de l'impératrice Joséphine, à la Malmaison.
L'un des ouvrages pour préparer la campagne d'Égypte.
Seconde édition du premier dictionnaire de l’orientalisme islamisant, considéré comme une référence scientifique par les savants et les amateurs de l'époque. "One of the landmarks in Arabic studies" (Atabey). La première édition posthume avait été achevée par Videlou et Galand, dont les observations sont reliées à la suite de ce dictionnaire.
On sait que, préparant son expédition en Égypte, Bonaparte avait réuni une importante bibliothèque érudite. L'interprète du général, l'orientaliste Venture de Paradis, estimait que "L’Égypte serait peut-être facile à conquérir mais certainement difficile à conserver" : pour cette raison Bonaparte allait entreprendre de nombreux pourparlers avec les chefs locaux, et s'entourer d'interprètes, connaisseurs du pays.
Remarquable exemplaire provenant de la bibliothèque de la Malmaison, portant au dos le chiffre de Joséphine de Tascher de La Pagerie. Au château de Malmaison, Joséphine avait fait installer par l'architecte Percier une bibliothèque, essentiellement composée d'ouvrages militaires.
L'exemplaire a figuré dans le catalogue de vente des livres de la Malmaison en 1829.
"Les livres aux armes ou au chiffre de l'impératrice Joséphine sont extrêmement rares" (OHR 2653).
Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais (chiffre au dos et cachets de la bibliothèque de la Malmaison sur le titre ; sa vente, juin-juillet 1829, n° 174).
Hubert Heilbronn (ex-libris).
Youssef, Ahmed, "Napoléon et l'Islam, l'anti-croisade", in La revue politique et parlementaire, 2021, repris en ligne : https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/napoleon-et-lislam-lanti-croisade/
You May Also Like