
L'isthoire et les portraits des Impératrices d' Austriche... 1648. In-folio. Mar. rouge aux armes.
Lot Closed
June 25, 12:54 PM GMT
Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Lot Details
Description
Puget de la Serre, Jean
L’Isthoire et les portraits des impératrices, des reynes et des illustres princesses de l’auguste maison d’Austriche, qui ont porté le nom d’Anne.
Paris, Pierre de Bresche, 1648.
In-folio (443 x 300). Maroquin rouge, armes dorées sur médaillon de maroquin rapporté au centre des plats, double encadrement de filets dorés dont le premier avec fleurons d’angle, dos à nerfs orné, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Frottements, mors partiellement fendus avec petits arrachements aux coiffes, gardes piquées, déchirure sur deux feuillets avec manque de papier mais sans toucher ni au texte ni à l’illustration.
Exemplaire aux armes d’Anne d’Autriche.
Édition originale.
Texte réglé, avec une superbe illustration en couleurs, composée de 10 portraits, d’une vignette au titre, d’un bandeau à l’aigle couronné et à la devise "Non plus ultra" (répété 14 fois), d’un cul-de-lampe au monogramme d’Anne d’Autriche (également répété) et de lettrines. L’ensemble est rehaussé aux encres dorées et de couleurs.
Ce "temple de la gloire" dédié à la reine-régente Anne d’Autriche, présente l’éloge de treize princesses, de la première Anne d’Autriche, margravine de Brandenburg, à la petite Marie-Anne-Antoinette, morte en 1636, une jeune cousine de la Régente.
Il s’agit d’un des nombreux panégyriques commis par l’historiographe Jean Puget de La Serre (1595-1665) à la gloire des souverains et de leur entourage. Ces ouvrages étaient parfois calligraphiés à la main, notamment par Nicolas Jarry ou son élève Charles Gilbert, ou imprimés mais toujours avec un grand souci de l’ornementation.
"Mieux que tout autre, [Jean Puget de La Serre] comprit l'intérêt de l'image. Aucun mode d'illustration (pages de titre, frontispices, portraits, vignettes, sujets d'histoire et allégories, bandeaux et lettres ornées) ne lui fut indifférent, et il mit tout en œuvre pour soutenir l'attention du lecteur. Ayant ses peintres et graveurs attitrés, il évita de s'associer avec un libraire en particulier, ce qui prouve assez, avec l'unité stylistique des images, qu'il était en général responsable du choix de l'illustration. Dans l'urgence ou par facilité, il recourut parfois au montage ou à la copie et, sans doute par économie, il préféra réutiliser d'anciens cuivres plutôt que se passer d'illustrations. Les exemplaires de présentation offerts à ses protecteurs, avec leurs gravures rehaussées de couleurs, leurs textes calligraphiés, leurs reliures richement ornées, attestent que même l'apparence extérieure du livre était importante pour La Serre" (V. Meyer).
Provenance : Anne d’Autriche (armes). ─ Cote 1422 (?) à l’encre noire, au dos. ─ François Guibert (ex-libris manuscrit).
Référence : V. Meyer. Un auteur du XVIIe siècle et l’illustration de ses livres : Jean Puget de La Serre... Bibliothèque de l'École des Chartes, tome 158, livraison 1, 2004.
You May Also Like