
XIXe siècle ─ lots 47 à 144
Contes d’Espagne et d’Italie. Paris, 1830. Édition originale. Exemplaire de la mère de l'auteur.
No reserve
Lot Closed
October 28, 02:45 PM GMT
Estimate
8,000 - 10,000 EUR
Lot Details
Description
Musset, Alfred de
Contes d’Espagne et d’Italie.
Paris, A. Levavasseur et Urbain Canel, 1830.
In-8 (225 x 138 mm). Bradel de papier marbré, dos orné de filets dorés, pièce de titre de veau lavallière, non rogné (Reliure postérieure).
Premier recueil poétique du jeune Musset, édité sous son nom complet.
Émouvant exemplaire avec un envoi à sa mère.
Édition originale, tirée à 500 exemplaires.
Envoi autographe signé de ses initiales, à l’encre noire, sur le faux-titre :
"To my good mother
A d M".
Musset fut un enfant puis un jeune homme aimé par une mère attentive et douce qui ne renia jamais cette tendre relation, malgré la vie d’excès et d’oisiveté menée par son dandy de fils.
Lorsque Musset mourut de la tuberculose en 1857, on ne l’annonça à sa mère qu’après l’enterrement. Née Edmée-Claudette de Musset-Pathay, Mme Musset décéda trois ans plus tard, à 84 ans.
"Le poète n’était guère prodigue d’envois autographes ; nous recommandons donc aux collectionneurs avisés de ne pas manquer d’acquérir ses œuvres en édition originale et à plus forte raison quand elles ont des dédicaces” (Carteret).
En 1828, à 17 ans, Musset avait publié une adaptation des Confessions d'un mangeur d'opium anglais de Quincey, sous le titre L'Anglais mangeur d'opium, en n’indiquant que ses seules initiales. Deux ans plus tard, il débuta sa véritable carrière littéraire avec ce recueil de quinze poèmes ou pièces dialoguées qui paraissent en décembre 1829. Le jeune homme ─ qui n’a pas encore vingt ans ─ joue de la diversité des styles : entre ironie et tragique, pastiche et fantaisie, il explore déjà la manière et les thèmes de son œuvre future : passion, solitude, amours fugitives, virtuosité technique. Le recueil contient notamment la courte pièce Les Marrons du feu et l'un de ses plus célèbres poèmes, la Ballade à la Lune : "C’était dans la nuit brune / Sur le clocher jauni / La lune, / Comme un point sur un i".
Edmée-Claudette de Musset-Pathay, mère de l'auteur (envoi).
Fernand Vandérem (ex-libris ; 1921, n° 215).
Pierre Bergé (ex-libris ; II, n° 307.)
You May Also Like