View full screen - View 1 of Lot 42. Dictionnaire anatomique. In-4. Maroquin ébène aux armes de la duchesse de Gramont..

Tarin, Pierre

Dictionnaire anatomique. In-4. Maroquin ébène aux armes de la duchesse de Gramont.

Auction Closed

May 11, 05:00 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Lot Details

Description

Tarin, Pierre


Dictionnaire anatomique [...]. Paris, Briasson, 1753.


Deux parties en un volume in-4 (255 x 195 mm). Maroquin ébène, triple filet doré en encadrement, armes dorées poussées au centre des plats, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Coiffe supérieure légèrement frottée. Piqûres.


BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LA DUCHESSE DE GRAMONT.


Édition originale.


Pierre Tarin (1735-1761) rédigea les articles de l’Encyclopédie consacrés à l’anatomie. Il y ajouta un discours sur l’origine et les progrès de cette branche de la médecine.


Comme il le précise dans son avertissement, la partie bibliographique, qui occupe les 107 dernières pages, est largement inspirée par le Methodus studii medici de Haller.


Béatrix de Choiseul-Stainville, duchesse de Gramont, sœur du duc de Choiseul, était une femme très cultivée et apporta beaucoup de soin à la composition de sa bibliothèque. Ses livres "sont reliés simplement, mais avec une certaine élégance. Ils se recommandent surtout par la qualité exceptionnelle du maroquin dont la couleur a résisté à l’action incisive du temps […]" (Quentin Bauchart).


Provenance : duchesse de Gramont (armoiries ; OHR 2160).


Référence : Quentin Bauchart, II, p. 107-122 (exemplaire non cité).

You May Also Like