
XV-XVIIIe siècles (lots 1-67)
Ces presentes heures a lusaige de Paris. Thielman Kerver pour Guillaume Eustace, 1500. In-8. Reliure du XVIIe siècle. Rare édition des grandes heures de Kerver imprimée sur peau de vélin.
Lot Closed
June 17, 12:26 PM GMT
Estimate
7,000 - 10,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
[Heures imprimées]
Ces presentes heures a lusaige de Paris sont toutes au long sans riēs requerir aveq les heures saincte Geneuiefue et la cõmemoration saint Marcel et de Saint Germain.
Paris, Thielman Kerver pour Guillaume Eustace, 20 juin 1500.
In-8 (198 x 128 mm). Maroquin brun, double filet doré en encadrement, nom de "Marie Gasté" et date de "1620" poussés en lettres dorées sur les plats et accompagnés d’une composition aux instruments de la Passion, dos long orné d’un double filet doré (Reliure du XVIIe siècle).
Signatures : a-m8 [96 feuillets].
Colophon : "Ces psentes heures a lusaige de Paris furent achevees le XX iour de iuing Lan Mil
CCCCC par Thielmā kerver pour Guillaume eustace […]".
Rare édition des grandes heures de Kerver imprimée sur peau de vélin.
Exemplaire imprimé sur peau de vélin et rubriqué en rouge, bleu et or.
Titre imprimé en rouge et noir avec grande marque de Guillaume Eustace.
Marque de Thielmann Kerver au recto du dernier feuillet.
Almanach de 1497 à 1520.
Texte et gravures dans de riches bordures gravées.
Nombreuses gravures sur bois dont 17 à pleine page :
Homme anatomique (a2r), Baiser de Judas (a8r), l’Annonciation (b4r), la Visitation (c3v), la Nativité (c7r), l’Annonce aux bergers (d1r), l’Adoration des Mages (d2v), la Présentation au temple (d4r) ; la Fuite en Égypte (d5v), le Couronnement de la Vierge (d8r), la Crucifixion (e2r), la Pentecôte (e4v), Bethsabée au bain (e6v), Flagellation de l’homme par le démon (f4v), la Trinité entourée du tétramorphe (h1v), le Christ avec les instruments de la Passion (k2v) et Adoration des Mages (m5v).
Thielman Ier Kerver (mort en novembre 1522), libraire et imprimeur originaire de Coblence, fut actif à Paris de 1497 à 1522. À partir de 1519, il s'installa dans un nouvel atelier auquel il donna l'enseigne de la Licorne (celle de son ancien atelier du pont Saint-Michel).
Marie Gasté (supra libris).
A. Brölmann (ex-libris armorié).
Constantin Radoulesco (ex-libris).
Étiquette de bibliothèque avec cote "197 AB".
Bohatta, 243.
Claudin, II 278.
Goff, H-357.
Lacombe, 80 ;
Van Praet, 242.