View full screen - View 1 of Lot 68. Album de dessins originaux, gravures et poèmes manuscrits réunis par Léonie Bugeaud, fille du maréchal duc d'Isly, gouverneur général de l’Algérie. .

XIXe siècle (lots 68-110)

[Algérie] — [Liber amicorum]

Album de dessins originaux, gravures et poèmes manuscrits réunis par Léonie Bugeaud, fille du maréchal duc d'Isly, gouverneur général de l’Algérie.

Lot Closed

June 17, 01:04 PM GMT

Estimate

8,000 - 10,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

[Algérie] — [Liber amicorum]

118 dessins originaux, gravures et poèmes manuscrits.

[Vers 1840-1860.]

 

Contrecollés ou inscrits sur les feuillets d’un album in-folio oblong (300 x 415 mm). Chagrin vert estampé à froid, doublure de moire violette, tranches dorées (étiquette de la papeterie "A François Ier, Alger).


Très intéressant album composé par la fille du maréchal Bugeaud, gouverneur général de l’Algérie de 1840 à 1847.

 

Léonie Bugeaud de La Piconnerie (1825-1889), fille cadette du maréchal Bugeaud – fait duc d’Isly après la victoire française contre les troupes de l’émir Abd el-Kader en 1844 –, avait accompagné son père en Algérie lors de sa gouvernance entre 1840 et 1847.

En juillet 1846, âgée de 21 ans, elle épousa, à Alger, Henry Feray, un officier de cavalerie dans le corps des chasseurs d’Afrique. Le couple regagna la France en 1849 : Feray poursuivit une brillante carrière militaire durant le Second Empire et Léonie, devenue comtesse Feray, fut l’une des dames du Palais de l'impératrice Eugénie.

 

C’est durant ses années algéroises que Léonie débuta cet album où elle réunit dessins, poèmes et gravures, dont la majorité sont datés entre 1841 et 1847.

  • À la mine de plomb, à l’aquarelle, au pastel ou rehaussés à la gouache, de formats très divers (de 88 x 55 à 295 x 230 mm), la plupart sous serpentes, les dessins représentent des vues d'Algérie, des paysages, des vues de campements, de ports, de douars ou d'édifices, comme de personnages (militaires, villageois, colons), etc.
  • S’y mêlent trois caricatures, dont l'amiral Fourichonet probablement Bugeaud lui-même.
  • On note une soixantaine de silhouettes, finement réalisées à l’encre noire et parfois rehaussées de couleur, représentant notables et administrateurs en poste à Alger et des personnalités politiques liées à la conquête de l’Algérie, comme le comte Guyot, ministre de l’Intérieur, le duc de Rovigo, le général Changarnier ou le maréchal Baraguey d’Hilliers.

 

Parmi les signatures, présentes sur certains dessins, on relève celles de plusieurs peintres dont Joseph Coomans (3 dessins, 1845) Louis Boulanger (portrait de jeune femme), Ernest Vacherot (planche de criquets légendée "Invasion à Alger le 30 avril 1845"), Eugène Giraud (rue d’Alger), Edmond Joinville (place de France à Alger, 1846), mais aussi celles d’officiers, d’un médecin, et à de nombreuses reprises celle d’un nommé "Alfred Demanche" [peut-être le futur préfet du Doubs].

 

  • Enfin, une dizaine de poèmes, odes ou acrostiches émaillent l’album, dédiés à la jeune Léonie future comtesse Feray (dont une "Fantasia" de Ausone de Chancel), ou bien offerts à sa mère, la duchesse d’Isly (poème de Charles Vergé, daté de Blida le 28 avril 1845).

 

[On joint 7 autres pièces, non montées dans l’album :]

  • 2 photographies du maréchal Bugeaud duc d’Isly (format carte de visite, l’une par Franck, l’autre par E. Demaisons).
  •  2 dessins originaux dont une caricature et un croquis pour un menu.
  •  3 gravures dont deux imprimées par Martinet (L’Écarté, Musée grotesque n°23 et "Veillée de la Place Royale" et une signée "Jean Maret [19]15". 

Le général Bugeaud avait été envoyé en Algérie en 1836 pour vaincre la résistance d'Abd-el-Kader, mission qui s’était conclue par le traité de la Tafna signé le 30 mai 1837, donnant à la France la possession d'enclaves comme Alger et Oran. Dans un premier temps, Bugeaud préconisa un maintien des territoires conquis par l’armée, craignant les difficultés et le coût d’une colonisation de peuplement. Mais lorsqu’il accepta la fonction de gouverneur général de l'Algérie, il se consacra totalement à la soumission des peuples arabes. Sa victoire sur les troupes marocaines, en août 1844 près de l’oued d’Isly lui valut le titre de duc d'Isly.

Remplacé par le duc d’Aumale après la reddition d’Abd-el-Kader, Bugeaud meurt du choléra en 1849.