View full screen - View 1 of Lot 59. Œillades ciselées en branche, 1939. Un des 20 exemplaires sur Chine, avec envoi à Amy Bakaloff..

Bellmer, Hans

Œillades ciselées en branche, 1939. Un des 20 exemplaires sur Chine, avec envoi à Amy Bakaloff.

Lot Closed

June 27, 12:59 PM GMT

Estimate

6,000 - 8,000 EUR

Lot Details

Description

Bellmer, Hans ─ Georges Hugnet

Œillades ciselées en branche.

Paris, Jeanne Bucher, 1939.


In-32 grand aigle (129 x 91 mm). Plats de plexiglass montés sur un dos lisse de maroquin rose et demi-bande papier contrecollée sur le plexiglass reprenant l'impression dentelle de la couverture originale dessinée par Georges Hugnet, étui (D.H. Mercher).


Exemplaire sur Chine parfumé, avec envoi de Bellmer.


Édition originale.


25 dessins de Hans Bellmer reproduits en héliogravure.


Un des 20 exemplaires sur Chine parfumé (n° 20), signés par Georges Hugnet et Hans Bellmer.


Envoi autographe signé de Bellmer à Amy Bakaloff :

"a mon Amy

pour un temps qui vient

de femmes à venir

de tout cœur

Georges

mars 1943".


D'origine bulgare, Amy Bakaloff (1907-1984) était venu en France avec son père en 1925. Étudiant en droit, en littérature et en histoire de l'art à la Sorbonne, il fut l'ami de plusieurs surréalistes. Il fut journaliste, poète, écrivain et critique de cinéma.


L'ouvrage, réalisé selon la technique de l'héliogravure coloriée à la main en plusieurs passages, reproduit avec fidélité les poèmes calligraphiés d'Hugnet et les dessins de Bellmer, qui a su jouer avec les espaces laissés libres par le texte.

Amy Bakaloff (envoi).