
Le Cantique des Cantiques. Paris, 1925. Reliure de Lortic ornée de laques de Dunand. Exemplaire avec envoi illustré, enrichi d'une gouache originale signée de Schmied.
Lot Closed
June 27, 01:54 PM GMT
Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Lot Details
Description
Schmied, François-Louis ─ Jean Dunand
Le Cantique des Cantiques.
Paris, F.-L. Schmied, 1925.
In-8 (257 x 185 mm). Laques de Dunand couvrant les plats, le premier orné d'une grande tête de profil se détachant sur un fond rouge et or, avec petites incrustations de coquille d’œuf, le second de couleur caramel, dos orné de galons de velours sur tissu à damiers brodé, doublure et gardes de ce même décor de bandelettes de velours sur broderie, couverture et dos, chemise doublée, étui (M. Lortic ; laque de Dunand). Monté sur onglets. Suite dans un étui toilé rouge.
Précieuse reliure ornée de laques de Jean Dunand et deux dessins originaux de Schmied.
L’un des plus beaux exemplaires possible du chef-d'œuvre de Schmied, resté depuis un siècle dans la même famille.
80 compositions et lettrines, gravées sur bois et imprimées en couleurs, or et argent par F.-L. Schmied, dont le frontispice et une planche hors texte.
Un des six rarissimes exemplaires de collaborateurs (n° 5), signé au crayon, d'un tirage à 110 exemplaires.
Avec une suite en noir (une planche en deux états ; 3 compositions manquantes). Cet exemplaire ne comporte pas de suite en couleurs.
Exemplaire enrichi d’une gouache originale signée de F.-L. Schmied, à pleine page, placée en frontispice (183 x 111 mm).
Envoi autographe illustré, soigneusement calligraphié à l’encre et au crayon, sur une page blanche :
"A Monsieur Henri Michel-Dansac
Avec vous, cher ami,
j’ai fait mes premières
armes et je pense à
la ‘Jungle’ en inscrivant
votre nom sur la première
page de ce livre.
Nous avons des petits
renards… … …
(Cantique des Cantiques)".
Illustré d'un dessin aquarellé et signé, représentant un renard tel qu'on le retrouve dans le texte (73 x 70 mm).
Précieux laque de Jean Dunand sur le plat supérieur que Schmied souhaita présenter à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 [voir lettre infra], orné d'un monumental profil ─ probablement celui du roi Salomon dessiné par Schmied, qui l'a signé en bas à gauche, tandis que Dunand a signé sur la doublure. Une reliure quasiment semblable a fait partie de la collection Félix Marcilhac (5 décembre 2012, n° 11). Les perles de la couronne sont réalisées en coquille d'œuf, une technique que Dunand fut le premier à utiliser dans le laque, de manière à introduire le blanc dans la composition, cette teinte ne pouvant être obtenue par des pigments végétaux" (Duncan et Bartha, p. 190).
Nous avons pu répertorier quatre des six exemplaires de collaborateurs, qui, tous, sont ornés d'un très beau laque de Dunand ─ les deux autres non localisés le sont aussi probablement :
- n° 2 : exemplaire Vever, décor de Salomon sur son trône (vente 29 novembre 2005, n° 332).
- n° 3 : exemplaire Baumgartner, décor aux deux oiseaux aux ailes déployées se becquetant (Sotheby's, 15 décembre 2020, n° 163).
- n° 5 : exemplaire Michel-Dansac, décor du profil de Salomon (le présent exemplaire).
- n° 6 : exemplaire André, décor "aux biches" (collection Félix Marcilhac, 5 décembre 2012, n° 7).
L'un des livres majeurs de la période art déco, le chef-d'œuvre de F.-L. Schmied qui l'occupa pendant deux années. Outre l'illustration et les lettrines, imprimées en couleurs, or et argent, la mise en page tout à fait novatrice renouvelait l'esthétique du livre. Amateur et expert de la période art déco, Félix Marcilhac n'avait pas moins de 9 exemplaires de ce livre !
Exemplaire de l'avocat et collectionneur Henri Michel-Dansac.
[Insérée dans le volume :]
SCHMIED, François-Louis. Lettre autographe signée à Henri Michel-Dansac (1 page in-8) :
"Cher ami,
Voulez-vous être très gentil ?
Selon votre coutume d'ailleurs.
Prêtez-moi pour l’exposer dans une belle vitrine au ‘Salon d’Ambassade’ aux Arts Décoratifs votre plat de reliure du Cantique ?
Merci".
L'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 fut l'occasion pour la France de présenter le meilleur de la production de ses artisans de l'époque, en faisant construire et en décorant notamment un "Pavillon d'une ambassade française" et un "Pavillon du collectionneur". Parmi les nombreux architectes, décorateurs et artistes qui participèrent à la réalisation de ces pavillons, Jean Dunand y fut consacré comme un maître du métal et de la laque.
Notons que le Cantique n'avait pas encore été imprimé au moment de l'ouverture de l'exposition : c'est le plat seul de la reliure, terminé par Jean Dunand, que Schmied demande d'exposer (l'ouverture de l'exposition date d'avril 1925, celle de l'achevé d'imprimé du livre de Noël 1925).
Henri Michel-Dansac (envoi), puis par descendance jusqu'aux actuels propriétaires.
Michel-Dansac (1872-1940) fut membre de plusieurs sociétés bibliophiliques dont la Société du livre contemporain qui édita en 1919, sous sa direction, Le Livre de la jungle illustré par Paul Jouve, projet sur lequel Schmied avait travaillé dès 1913 mais qui avait été interrompu par la guerre.
La lettre de Schmied suggère que le laque de Dunand a pu être exposé seul à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 (28 avril-30 novembre), sans que l'on puisse dire avec certitude si cela fut réalisé.
Alastair Duncan et George de Bartha, La Reliure en France Art nouveau-Art déco, 1880-1940, éd. de l’Amateur, Paris, 1989, n° 204.
You May Also Like