La Collection Michel Lequesne

La Collection Michel Lequesne

View full screen - View 1 of Lot 39. Statue, Sépik, Papouasie Nouvelle-Guinée | Sepik Figure, Papua New Guinea.

Statue, Sépik, Papouasie Nouvelle-Guinée | Sepik Figure, Papua New Guinea

Auction Closed

June 5, 02:55 PM GMT

Estimate

12,000 - 18,000 EUR

Lot Details

Description

Statue, Sépik, Papouasie Nouvelle-Guinée


haut. 69 cm ; 27½ in


Sepik Figure, Papua New Guinea

Collection Michel Lequesne, Paris

Originaire de la région du Porapora, entre le fleuve Ramu et la rivière Kera, cette rare sculpture était conservée dans la Maison des hommes, centre névralgique des croyances locales. Cette région de Papouasie-Nouvelle-Guinée est connue pour ses pratiques rituelles complexes et ses croyances animistes selon lesquelles les esprits coexistent avec le Vivant. L'organisation et le contenu de chaque Maison des Hommes varient considérablement d'une région à l'autre. En effet, bien que structurellement les Maisons des Hommes étaient constituées de façon similaire dans toute la région du Sépik, un toit à double pente couvrant un plancher sur pilotis, des variations de l'agencement étaient fréquentes. Ce parcellement de l’espace permettait la tenue de rites plus secrets et l’entreposage de certaines statues ou reliques que seuls quelques hommes du village pouvaient manipuler.


La représentation d’ancêtre de la Collection Michel Lequesne s’apparente à ce groupe sculptural occulte. Cette figure anthropomorphe était utilisée pour accueillir un crâne d'ancêtre sur sa face aplanie, mais les détails concernant sa fonction et son utilisation demeurent mystérieux. Les décors de scarification ornant la poitrine de la figure affirment d’autant plus son usage rituel. De plus, la hampe pointue surmontant la face aplanie pouvait être ornée d'une coiffe de plumes lors des cérémonies [1]. Le déséquilibre apparent de cette figure achève de la relier à une utilisation obscure, réservée à un nombre restreint et privilégié.


[1] Peltier, P., Schindlbeck, M., & Kaufmann, C. (2015). Sepik: arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Companyédition Skira/Musée du Quai Branly, p.234