
Les Baisers... La Haye et Paris, 1770. Exemplaire sur papier de Hollande relié par Christian Kalthoeber.
Lot Closed
November 17, 01:57 PM GMT
Estimate
1,000 - 1,500 EUR
Lot Details
Description
Dorat, Claude Joseph
Les Baisers, Précédés du Mois de Mai […].
La Haye et Paris, Lambert et Delalain, 1770.
In-8 (230 x 145 mm). Maroquin rouge à long grain, large encadrement doré composé d’une grecque, de vases antiques, de guirlandes et de deux sirènes, dos à nerfs ornés de fers dorés, roulette grecque intérieure, tranches dorées (Reliure datée "1782" au dos).
Dos un peu terni, papier des charnières frotté.
Un des livres les plus prisés au XVIIIe siècle dans une élégante reliure néo-classique de Christian Samuel Kalthoeber.
Exemplaire sur papier fort de Hollande, comprenant le texte en premier tirage avec les erreurs de pagination dans les premiers feuillets au Mois de Mai et les titres en rouge et noir.
Frontispice par Eisen gravé par Ponce, figure par le même gravée par Longueil, fleuron de titre, 22 vignettes et 22 culs-de-lampe par Eisen et Marillier gravés par Aliamet, Baquoy, Binet, Delaunay, Linguet...
Superbe exemplaire dans une rare reliure de Christian Samuel Kalthoeber, artisan allemand établi en Angleterre dans le dernier quart du XVIIIe siècle. La réputation exceptionnelle de ce relieur atteint la cour de Russie où Catherine II tente de le faire travailler. Il refuse cette offre. Son activité décline vers 1802, et son entreprise est rachetée par un correligionnaire en 1809. Kalthoeber reprend une occupation nomade, travaille pour le comte de Caumont, puis sa trace se perd en 1817. Sa carrière fut courte mais reste éclatante dans l'histoire de la reliure de style néo-classique : son influence sur le style de Bozerian fut décisive.
Cette reliure est proche de trois autres présentant les mêmes fers (sirènes et lyres). L'une est conservée à la bibliothèque de l'Abbaye de Westminster (Nixon Oldaker collection, p. 56, reprod. 21), la deuxième, conservée à la British Library (Joseph Diettenhofer, Joseph, Sonatas for the Piano forte with... violin, Londres, 1781) et la troisième a été vendue chez Sotheby's à Paris, le 24 novembre 2010 (lot 63, Nicolas Boileau, Œuvres, Paris, de l'Imprimerie de Didot l'aîné, 1789).
"Il existe de cet ouvrage fort peu d’exemplaires en jolies reliures anciennes" (Cohen).
Honble Arthur Arundell (ex-libris à son nom et devise "deo servire regnare est", contrecollé sur un autre libris non identifiable).
Rudolph von Gutmann (ex-libris à la devise "Semper progrediens").
Cohen, 308-311.
Reliure de Kalthoeber aux mêmes fers à la British Library, inv. Davis 194.
You May Also Like