Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

View full screen - View 1 of Lot 56. Almanach royal 1769. Exemplaire en grand papier, finement relié aux armes de Sartine..

[Almanach]

Almanach royal 1769. Exemplaire en grand papier, finement relié aux armes de Sartine.

Lot Closed

November 17, 01:56 PM GMT

Estimate

2,000 - 3,000 EUR

Lot Details

Description

[Almanach]


Almanach royal année DCCLXIX

Paris, Le Breton, [1769].


In-8 (215 x 145 mm). Maroquin rouge, large dentelle dorée en encadrement avec pièce d'armes aux angles, armes de Sartine poussées au centre, dos lisse orné, roulette intérieure, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Reliure de l’époque). Emboîtage moderne.

Minimes défauts, certains habilement restaurés, tranchefile en pied accidentée.


Exemplaire en grand papier, finement relié aux armes du lieutenant de police Antoine Gabriel de Sartine.


Avec les feuillets blancs intercalaires, non paginés dans un double filet d'encadrement, reliés en tête et en fin de volume, et entre les mois du calendrier. 


Lieutenant-général de police et maître des requêtes depuis l’année 1759, directeur de la Librairie de 1763 à 1774, nommé conseiller d’État en 1767 et futur ministre de la marine, Sartine rassembla une importante et précieuse bibliothèque, dont une grande partie consacrée à la ville de Paris. Il faisait revêtir ses livres de fines reliures à ses armes, comme en témoigne cet almanach.


"On y lit depuis le nom des princes jusqu’à ceux des huissiers audienciers du Châtelet. Malheur à qui n’est pas dans ce livre ! Il n’a ni rang, ni charge, ni titre, ni emploi […] Que de noms divers sont renfermés sous la même couverture ! Le greffier ne tient pas plus de place que le président, ni l’exempt de robe courte que le gentilhomme de la chambre. C’est presque l’image de ce qu’ils seront un jour dans le tombeau" (L.-S. Mercier, Tableau de Paris).

Antoine-Raymond-Jean-Gualbert-Gabriel de Sartine, comte d’Alby (armes, OHR 74, fer n° 1).


René Galard de Béarn (ex-libris armorié ; vente 1920, I, n° 330).


Cortlandt F. Bishop (ex-libris).

L.-S. Mercier, Tableau de Paris, Amsterdam, 1782, t. IV, p. 6.