Style Paris : Mobilier
Style Paris : Mobilier
Lot Closed
November 19, 02:18 PM GMT
Estimate
5,000 - 8,000 EUR
Lot Details
Description
Pendule lyre en bronze doré et cristal de Vonêche taillé, d'epoque Charles X, vers 1820, attribué à l'Escalier de cristal (veuve Désarnaud, Palais Royal)
la lyre sommée de cols de cygnes et d'un masque d'Apollon
Height 23 1/4 in; width 8 in; prof 6 in; Haut. 59 cm, larg. 20,5, prof. 15 cm
__________________________________________________________________________
A lyre clock in gilt bronze and cut Vonêche crystal, Charles X period, circa 1820, attributed à l'Escalier de cristal (widow Désarnaud, Palais Royal)
the lyre surmounted with swans' necks and an Apollo mask
Une pendule presque identique a été vendue chez Sotheby’s en décembre 1985.
A l’Escalier de Cristal, très célèbre maison parisienne, créée par la veuve Desmaret et installée au Palais Royal en 1804, fût la première à proposer des pendules, candélabres et vases d’ornement associant le cristal taillé et le bronze doré. Ses productions étaient poussées à un haut degré de perfection.
La cristallerie de Voneche. Bien que peu connue, la cristallerie de Voneche (Namurois), à l’origine de celles de Baccarat et de Val Saint-Lambert rencontra un succès considérable sous le premier Empire. Fondée en 1778, reprise et développée par Aimé-Gabriel d’Artigues. Napoléon Ier la soutint sous l’Empire dans le but, au moment du blocus continental, de concurrencer la cristallerie anglaise de Waterford et celles de Bohème. A la chute de l’Empire, elle rencontra d’importantes difficultés financières. Louis XVIII accepta de la renflouer sous la condition expresse que d’Artigues crée une nouvelle cristallerie à Baccarat alimentée en cristal brut par Voneche. Après la révolution belge de 1830 ses meilleurs collaborateurs quittent la cristallerie pour fonder celle de Saint-Lambert. Finalement l’entreprise est revendue à Baccarat.