Livres et Manuscrits : de Cervantès à Houellebecq

Livres et Manuscrits : de Cervantès à Houellebecq

View full screen - View 1 of Lot 151. La Discorde chez l'ennemi. 1924. In-8. Édition originale rare du 1er ouvrage de de Gaulle.

Gaulle, Charles de

La Discorde chez l'ennemi. 1924. In-8. Édition originale rare du 1er ouvrage de de Gaulle

Lot Closed

June 25, 02:32 PM GMT

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

Lot Details

Description

Gaulle, Charles de


La Discorde chez l'Ennemi, par le Capitaine de Gaulle.

Paris, Berger-Levrault, 1924.


In-8 (250 x 160 mm). Broché.

En partie débroché, couverture piquée. 


TRÈS RARE ÉDITION ORIGINALE DU PREMIER LIVRE DU CAPITAINE DE GAULLE, dont il n'y eut pas de grand papier.


Blessé pendant la bataille de Verdun et fait prisonnier à Douaumont en mars 1916, le capitaine de Gaulle est interné en Allemagne, à la forteresse d'Ingolsdat jusqu’à fin 1918. Il profite de ce temps pour se plonger dans la presse allemande et diverses biographies.

Au début des années 20, alors qu'il sert sous les ordres du maréchal Pétain, il donne plusieurs conférences à l'École supérieure de guerre à Paris sur la Première guerre mondiale, et se tourne alors vers Etienne Répessé, un ami rencontré au 33e régiment d’infanterie à Arras et avec lequel il avait été fait prisonnier. Repessé, qui travaillait alors chez Berger-Levrault, devient son éditeur. 

Cinq conférences sont réunies dans cet ouvrage : "La Désobéissance du général von Kluck" ; "La Déclaration de guerre sous-marine renforcée" ; "Les Relations avec les Alliés" ; "La Chute du chancelier Bethmann-Hollweg" ; "La Déroute du peuple allemand". 

Analysant les rapports entre pouvoirs civil et militaire, de Gaulle insiste sur la suprématie du premier, détenant selon lui une vision plus large des conflits.


Ce livre passa pratiquement inaperçu et les quelques exemplaires achetés le furent principalement par l'Ambassade d'Allemagne.


Avec la signature autographe de Georges Friedel sur le premier plat de la couverture.


Le physicien et minéralogiste Georges Friedel (1865-1933), épousa Hélène Berger-Levrault, héritière de la société d'imprimerie et d'édition dont il était le président au moment de cette publication. Sa fille Jeanne épousa Joseph Roederer compagnon de captivité de Charles de Gaulle en Allemagne pendant la guerre de 14-18. 


Provenance : Georges Friedel (ex-libris manuscrit). ─ Famille Roederer par filiation.