La Trame du Rêve : l’Art du Textile en Asie du Sud-Est

La Trame du Rêve : l’Art du Textile en Asie du Sud-Est

View full screen - View 1 of Lot 25. Deux sarongs, nord de Java, Indonésie, 19e et début du 20e siècle | Two hip wrappers sarong, Northern Java, Indonesia, 19th century and early 20th century.

Deux sarongs, nord de Java, Indonésie, 19e et début du 20e siècle | Two hip wrappers sarong, Northern Java, Indonesia, 19th century and early 20th century

Lot Closed

April 9, 12:25 PM GMT

Estimate

10,000 - 15,000 EUR

Lot Details

Description

Deux sarongs, nord de Java, Indonésie, 19e et début du 20e siècle


248 x 83 cm ; 97 4/6 x 32 4/6 in et 256,5 x 104 cm ; 101 x 41 in

Collection privée, Suisse, avant 1980

Indianapolis Museum of Art, Indianapolis (prêt long terme)

Adams, Threads of Life A Private Collection of Textiles from Indonesia and Sarawak, The Katonah Gallery, 1981 : n.p., n° 22 (l'un des deux)

The Katonah Gallery, Westchester, Threads of Life A Private Collection of Textiles from Indonesia and Sarawak, 7 juin-26 juillet 1981, n° 22 (l'un des deux)

Porté invariablement par femmes, hommes et enfants, le sarong s’impose comme un élément emblématique du vestiaire indonésien. Sur ce territoire à l’histoire rythmée par les échanges et les migrations, il se conçoit comme un moyen de revendiquer ses origines, ses croyances, son genre, sa position sociale…


De coton, de soie ou encore de polyester, la beauté des sarongs réside dans une alliance entre une splendeur technique et une esthétique décorative qui varie selon les périodes historiques ou encore la localisation des lieux de production. La technique du batik, souvent associée aux sarongs, connait elle-même des variations locales ; si la cire d’abeille a la préférence dans le nord de Java, à l’Ouest de l’île, l’usage dicte plutôt l’utilisation de la pâte de riz.


Provenant de la zone septentrionale, ce somptueux sarong en batik répond parfaitement à la structure pasisir, typique de la côte Nord de Java. La partie centrale du textile, qui porte le nom de badan, est enserrée entre deux bandes latérales dites pinggir. A chaque extrémité se trouve un tumpal qui se décompose en deux parties : une série de jeunes pousses de bambou pucuk rebung suivie d’une section rectangulaire papan ou bogeman. Le foisonnant décor floral décliné en rouge et bleu achève d’en faire une pièce pleine de dynamisme et d’harmonie.


Mais le charme du batik ne saurait occulter la diversité des procédés de production et de décoration qui font la beauté multiple de ces pièces. Le second sarong ajoute ainsi, à la sobriété d’un fond simplement animé de petits points, les formes délicates de motifs floraux et animaliers rehaussées d’appliques à la feuille d’or.


Cet ensemble, dont l’attrait se niche dans le soin accordé même aux plus minuscules des détails, est un splendide exemple des productions de sarong propre au nord javanais.