
Auction Closed
June 23, 03:45 PM GMT
Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Lot Details
Description
"Bird, nest and snake"; a micromosaic and malachite panel, Roma late 18th att. G. Raffaelli
on slate in a malachite frame, with an inscription engraved on the back 'Roma 1849', and a dedication to Général Oudinot ; (losses on the malachite)
3¾x 6¼in. diam micro 2⅔in. ; 9,5 x 16 cm , diam. micro 7 cm
________________________________________________________
"Pinson défendant son nid". Plaque en micromosaïques et placage de malachite, Rome fin du XVIIIème siècle
attribuée à Giacomo Raffaelli (1753-1836)
sur ardoise, inscrite dans un cercle et entourée de placage de malachite ; avec une inscription gravée au dos Roma 1849 et une dédicace au général Oudinot ; (manques à la malachite)
Il existe des variantes de ce modèle de micromosaïques au passereau, l'une avec un chardonneret et un serpent ou un rat. Il est vraisemblable que l'ensemble, monté sur une plaque avec un encadrement de malachite, ait pu servir à orner une cheminée.
Le général Oudinot, duc de Reggia, était le commandant en chef de la campagne militaire française à Rome en 1849.
You May Also Like