Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

View full screen - View 1 of Lot 18. Pièces originales et procédures du procès. Paris, 1757. In-4. Veau aux armes de Mme de Pompadour..

[Damiens, Robert-François]

Pièces originales et procédures du procès. Paris, 1757. In-4. Veau aux armes de Mme de Pompadour.

Auction Closed

May 11, 05:00 PM GMT

Estimate

4,000 - 6,000 EUR

Lot Details

Description

[DAMIENS, Robert-François]


Pièces originales et procédures du procès [...]. Paris, Pierre-Guillaume Simon, 1757.


Grand in-4 (280 x 118 mm). Veau, armes poussées au centre des plats, dos à nerfs orné à la grotesque, tranches rouges (Reliure de l’époque). Quelques mouillures marginales. Reliure un peu frottée.


PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE MADAME DE POMPADOUR RELIÉ À SES GRANDES ARMES.

ÉDITION ORIGINALE IN-4 DE CE RETENTISSANT PROCÈS QUI MENAÇA LE RÈGNE DE LA FAVORITE. 


Recueil complet des pièces du procès de Damiens, réunies par André Le Breton, greffier du Parlement (où les feuillets originaux furent plus tard arrachés des registres). Il est précédé d’une biographie de Damiens, suivi d’une table tirée postérieurement et vendue séparément.

Une édition en quatre volumes in-12 parut la même année.


Le 5 janvier 1757, Robert-François Damiens, un déséquilibré, tenta d'assassiner Louis XV d’un coup de canif dans le dos.

Cet attentat, indirectement dirigé contre Madame de Pompadour, n’avait qu’un but : rappeler au roi très chrétien ses devoirs afin qu’il renonce définitivement à sa vie déréglée. Ce fut en vain. Madame du Hausset, première femme de chambre de Madame de Pompadour, rapporte dans ses Mémoires combien Louis XV restait persuadé que les propos séditieux tenus par les magistrats chez lesquels avait servi Damiens étaient à l'origine de l'attentat. Le roi en fit alors payer le soupçon au parti des ministres et des parlementaires. Dès le 1er février, Madame de Pompadour reparut à la cour et "reprit son empire ; elle l'accrut même et l’étendit, puisqu'elle obtint de la condescendance du monarque l'exil du comte d'Argenson […]" (Mémoires de Madame du Hausset, Paris, 1846, p. 44). D'Argenson, comme Machault d’Arnouville, prônait l’éviction immédiate de la favorite. Condamné à mort pour crime de lèse-majesté et régicide, Damiens fut écartelé place de Grève le 28 mars 1757. 


On trouve, reliées à la suite, six pièces imprimées :

- Relation de l'exécution de Damiens, qui a été faite le lundi 28 mars 1757.

- Arrest de la cour de parlement, qui condamne différens libelles à être lacérés & brûlés dans la cour du palais par l'exécuteur de la haute justice, 30 mars 1757.

- Extrait des registres du parlement du mercredi 3 novembre 1757 [-29 novembre 1757].

- Arrest de la cour de parlement contre Robert-François Damiens, par lequel il est déclaré dûement atteint & convaincu du crime de parricide par lui commis sur la personne du roi. Paris, 1757.

- Arrest de la cour de parlement, contre la famille de Robert-François Damiens. 1757.

- L'Aigle et le vautour. Fable [par l'abbé Aubert, mars 1757].


Provenance : marquise de Pompadour (armoiries ; OHR 2399, fer n° 1. L’ouvrage ne figure pas au catalogue de sa bibliothèque, dispersée en 1765).


Référence : Conlon, Le Siècle des Lumières, VIII, n° 57 : 326. -- Camus, Bibliothèque choisie des livres de droit, 1832, n° 2379. -- Le Clère, Bibliographie critique de la police et de son histoire, 1980, n° 1064.