Livres et Manuscrits

Livres et Manuscrits

View full screen - View 1 of Lot 47. Tooneel der Voornaamste... Amsterdam, vers 1695. Relié avec : VALK. Veues et perspectives deSoesdyck..

De la bibliothèque Didier Wirth

ALLARD, Carel

Tooneel der Voornaamste... Amsterdam, vers 1695. Relié avec : VALK. Veues et perspectives deSoesdyck.

Lot Closed

December 15, 02:17 PM GMT

Estimate

6,000 - 9,000 EUR

Lot Details

Description

De la bibliothèque Didier Wirth

ALLARD, Carel


Tooneel der Voornaamste Nederlandse huizen en lusthoven… Representation des principales maisons, & des iardins de plaisance du Pais Bas, dessinées au naturel...

Amsterdam, Carel Allard, [vers 1695].

[Suivi de :] – VALK, Gérard. Veues et perspectives de Loo, Honslardyck et Soesdyck, Chasteaux & Maisons de plaisance du Roy de la Grande Bretagne, Ausquels on adjoûté les veuës des environs de Cleves... 

Amsterdam, Gerard Valk, 1695.


Deux ouvrages en un volume in-4 oblong (185 x 275 mm). Basane, dos à nerfs (Reliure de l’époque).

Déchirure restaurée au ruban adhésif à une planche du premier texte. Plats très frottés, coins et coiffes restaurés, épidermures.


Panorama sur l'architecture et les jardins en Hollande au XVIIe siècle.


Séduisant et rare recueil de deux suites de planches dues aux graveurs et éditeurs hollandais Carel Allard et Gerard Valk.


La première suite brosse un large panorama des palais, manoirs, jardins et maisons de La Haye et Amsterdam et de leurs environs, ainsi que du palais royal de Het Loo. La seconde offre de nombreuses vues du palais de Soesdijk (architecture et jardins).


Illustration :

- Tooneel der Voornaamste… : titre et 54 planches gravés sur cuivre.

- Veues et perspectives de Loo, Honslardyck et Soesdyck… : 4 suites, avec titre séparé, de 16 planches chacune. La dernière planche est en couleurs.


Provenance : Beetsternwaag (ex-libris manuscrit). – Didier Wirth.


Didier Wirth a toujours été passionné par les jardins.

Polytechnicien, il a débuté comme chercheur dans la société pharmaceutique, créée par son père, spécialisée notamment dans les produits destinés à la protection des cultures et des jardins.

Il est aujourd’hui Président de la Fondation des Parcs et Jardins de France et Président du Nouvel Institut Européen des Jardins et Paysage. Avec son épouse Barbara, il rachète en 1992 le domaine de Brécy dans le Calvados. Commencent alors d’importants travaux de restaurations et d’aménagements. Le couple redonne aux jardins leurs fastes d’antan : avec ses quatre terrasses, son allée centrale qui s’achève aux pieds d’un magnifique portail de fer, ses décors sculptés, ses arbres taillés, ses fleurs, ses vergers, qui lui a valu le — plus que mérité — label de "Jardin remarquable".

Cette passion des jardins a naturellement conduit Didier Wirth vers les livres qui leur sont consacrés. Bibliophile, il est membre de la Société des Bibliophiles françois qui fête cette année son bicentenaire.

S'appuyant sur les livres qui ornent les rayonnages de sa magnifique bibliothèque, il a pu enrichir sa connaissance sur l'histoire des jardins, leurs décors et leur entretien. En effet, ces ouvrages offrent un vaste panorama de l’art des jardins des plus belles demeures d’Europe, entre jardins à la française, labyrinthes de verdure, jardins à l’anglaise et jardins anglo-chinois.