Livres et Manuscrits

Livres et Manuscrits

View full screen - View 1 of Lot 48. Recueil composé de 10 suites de Berain. In-folio. Remarquable ensemble de planches..

De la bibliothèque Didier Wirth

[BERAIN]

Recueil composé de 10 suites de Berain. In-folio. Remarquable ensemble de planches.

Lot Closed

December 15, 02:18 PM GMT

Estimate

5,000 - 7,000 EUR

Lot Details

Description

De la bibliothèque Didier Wirth

[BERAIN]


Recueil composé de 10 suites.

[Vers 1710]


In-folio (542 x 375 mm). Basane, dos à nerfs orné du fer à l’oiseau (Reliure du XVIIIe siècle).

Quelques rousseurs. Reliure restaurée (charnières, coiffes et coins).        


Remarquable ensemble de gravures témoignant de la foisonnante imagination des célèbres ornemanistes, Bérain père et fils, tant dans la décoration intérieure et le mobilier que l’orfèvrerie, les décors éphémères et les parterres.


Les 146 planches (dont un portrait et deux titres gravés) sont pour la plupart signées par Bérain (père ou fils) et gravées par Scotin l'aîné, Pierre Le Paultre, Pierre Giffart, I. Dolivar, M. Daigremont, etc.


Jean Bérain père s’affirma comme le plus célèbre ornemaniste du XVIIe siècle. Sa réinterprétation des grotesques chers à l’École de Fontainebleau, ses élégants portiques, lambrequins et arabesques peuplés de petits personnages ont renouvelé le répertoire ornemental. Le style Bérain sera prisé dans toute l’Europe. Nommé dessinateur du roi en 1675, il dessina des costumes pour le théâtre et l'opéra de Versailles. En 1690, il devint décorateur officiel de l'Académie royale de musique. À sa mort, en 1711, son gendre, Jacques Thuret, publie un recueil de ses planches dont le nombre et la composition varient selon les exemplaires.


Composition du volume :


- Portrait de Bérain gravé par Duflos d’après Vivien.

- Diverses Pieces de Serruriers inventees par Hugues Brisville. Paris, L’Auteur, 1662. 16 planches (165 x 115 mm), dont le titre et la dédicace, contrecollées.

- Ornemens inventez par J. Bérain et se vendent ches ledit autheur aux galleries du Louvre. [Paris:] chez l'auteur, [1710].Titre gravé et 60 planches (12 suites de 5 planches : suites E, G, D, O, F, X, B, C et A et 3 séries non numérotées).

- Desseins de cheminées dediez à Monsieur Jules Hardouin. [Paris], L'autheur aux Galleries du Louvre, [vers 1711]. Titre gravé et 19 planches.

- Suite de 4 planches de grands décors, la première "se vend chez monsieur Thuret aux Galleries du Louvre".

- Suite "L" de 7 planches sur 4 feuillets, la première "se vend chez monsieur Thuret aux Galleries du Louvre".

- Suite de 7 planches sur 5 feuillets dont "Arcade de la feüillée où le Roy estoit à table" et "Dessein de la collation qui fut donné [sic] à Monseigneur… dans le milieu du labyrinthe à Chantilly".

- Suite I de 5 planches de parterres de broderie.

- Suite +I de 5 planches de parterres de broderie.

- Suite de 17 planches de monuments et cérémonies funéraires dont la "Décoration funèbre de la chapelle de Condé…".

- Suite de 3 planches dédiées à la décoration funèbre à Saint-Gervais pour le service de Louis Boucherat.


Provenance : Didier Wirth (voir lot 47).


Référence : Millard, French Books, 18. – Guilmard, 27.