Livres et Manuscrits

Livres et Manuscrits

View full screen - View 1 of Lot 149. Parler seul. Maeght, 1948-1950. Exceptionnel envoi à René Char, avec un grand dessin original.

Miró, Joan -- Tristan Tzara

Parler seul. Maeght, 1948-1950. Exceptionnel envoi à René Char, avec un grand dessin original

Lot Closed

December 15, 03:59 PM GMT

Estimate

24,000 - 30,000 EUR

Lot Details

Description

Miró, Joan -- Tristan Tzara

Parler seul.

Paris, Maeght, 1948-1950.


In-folio (382 x 285 mm). En feuilles, couverture rempliée illustrée, chemise et étui illustrés.


Petite déchirure sur le dos muet de la couverture ; étui légèrement sali.


Exceptionnel exemplaire de René Char, avec un dessin original.


Édition originale de ce poème composé par Tristan Tzara lors d'un séjour à l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban en 1945.


Illustré de 72 lithographies en noir et en couleurs de Miró, certaines rehaussées de collages.


Tirage limité à 250 exemplaires, celui-ci un des 200 sur Malacca pur Chiffon (n° 137), signé par le poète et l'artiste à la justification.


Envoi autographe à René Char, avec un grand dessin original de l'artiste aux crayons gras, portant un envoi autographe signé de Miró en spirale autour du dessin :

"Pour René Char. Ce premier livre en pensant à la réussite de celui que nous préparons. Bien affectueusement. 4/VII/75. Miró".


Après une première expérience avec Char pour Fête des Arbres et du Chasseur en 1948, Miró et le poète collaborent pour quinze publications, principalement chez G.L.M. et P.A.B. En 1975, ils préparent ensemble une nouvelle édition du poème mythique de René Char, Le Marteau sans maître, qui paraîtra en 1976.


"Rien de plus hasardeux et, à la fois, de plus organisé que ce livre, note Michel Leiris, qui est naissance du livre ou création progressive d'un objet dont imprimerie d'une part et vocabulaire d'autre part constituent, semble-t-il, les seuls principes animateurs. Sans doute parlent-ils seuls, ces mots qui s’enchaînent d'eux-mêmes sans loi autre que la poésie, et seuls aussi ces matériaux que Miró met en œuvre" (Chapon, Le Peintre et le Livre, p. 178).


Provenance : René Char (envoi).


Référence : Cramer, Miró, livres illustrés, n° 17.