Livres et Manuscrits

Livres et Manuscrits

View full screen - View 1 of Lot 64. Le Théâtre d'agriculture... Paris, 1600. In-4. Reliure de l'époque. Edition originaLe. Exemplaire de Colbert..

De la bibliothèque Didier Wirth

SERRES, Olivier de

Le Théâtre d'agriculture... Paris, 1600. In-4. Reliure de l'époque. Edition originaLe. Exemplaire de Colbert.

Lot Closed

December 15, 02:34 PM GMT

Estimate

15,000 - 20,000 EUR

Lot Details

Description

De la bibliothèque Didier Wirth

SERRES, Olivier de


Le Théâtre d’agriculture et Mesnage des champs.

Paris, Jamet Métayer, 1600.


In-4 (327 x 212 mm). Veau, dos à nerfs orné de fers dorés, tranches rouges (Reliure de l’époque).

Déchirure restaurée sur le titre. Petites restaurations dans l’angle inférieur et la marge des six premiers feuillets, quelques mouillures dans l’angle inférieur de plusieurs feuillets. Papier un peu jauni. Soulignements anciens à l’encre pages 400 à 402. Reliure restaurée, dos en partie refait.


Exemplaire provenant de la bibliothèque de Jean-Baptiste Colbert.


Rare édition originale du premier grand traité français d'agronomie, l’un des traités majeurs de la Renaissance.


Dédiée à Henri IV, elle est illustrée d’un titre gravé par Mallery, de 8 bandeaux gravés sur bois en tête de chapitre représentant des scènes de la vie rurale et de 16 bois de parterres de fleurs à compartiments réalisés pour les jardins royaux, notamment aux Tuileries, Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye, d’après des dessins de Claude Mollet.


Réimprimé de nombreuses fois en raison de son succès, l’ouvrage embrasse les multiples facettes de l'économie rurale : labourage, culture de la vigne et la fabrication du vin, élevage, préparation des aliments, jardinage. Il consacre en outre un chapitre sur la chasse et "autres honnestes exercices du gentilhomme".


Gentilhomme protestant ardéchois, Olivier de Serres (1539-1619), considéré comme le père de l’agronomie française, s’est, pendant de longues années, attaché à faire de son domaine du Pradel une exploitation moderne. Le Théâtre d’agriculture, fruit de ces années de recherches, foisonne d’idées nouvelles et participe d’une volonté politique de relancer l’économie du royaume très affaiblie par les guerres de Religion.


"La prose de Serres, dans le sillage de Montaigne et de Saint François de Sales, est claire et belle. Le titre du Théâtre d’Agriculture, composé de deux groupes de mots usuels unis de façon heureuse et inattendue, dénote une haute maîtrise de la langue." (Pierre Berès, En français dans le texte, 79).


Avec l’aide de Pierre de Carcavy, garde de la Bibliothèque et du Cabinet des médailles du roi, et d’Étienne Baluze, Colbert avait formé une importante et riche bibliothèque ouverte aux savants. À sa mort, elle passe à son fils aîné, Jean-Baptiste, marquis de Seignelay, qui continue l'œuvre de son père, puis au cadet, Jacques-Nicolas, archevêque de Rouen et enfin à leur neveu, Charles-Éléonor, comte de Seignelay. Ce dernier met en vente, en 1728, les livres imprimés.


Provenance : Jean-Baptiste Colbert (ex-libris manuscrit “Bibliotheca Colbertina" sur le titre). – Didier Wirth (voir lot 47).


Référence : Brun, p. 292. -- Pritzel, 8630. -- Thiébaud, 840. – Mortimer French, 494. – En français dans le texte, 79.