
Histoire d'O. Pauvert, 1954. Broché. Edition originale, ex. de tête non numéroté sur Arches, non coupé.
Lot Closed
December 15, 04:11 PM GMT
Estimate
5,000 - 7,000 EUR
Lot Details
Description
Réage, Pauline [pseudonyme de Dominique Aury]
Histoire d'O.
Sceaux, J.-J. Pauvert, 1954.
In-8 (189 x 120 mm). Broché, non coupé, sous double couverture (jaune imprimée en noir, et blanche muette).
Exemplaire de tête du grand livre de la littérature érotique du XXe siècle.
Édition originale, tirée à 600 exemplaires hors commerce. Préface de Jean Paulhan.
Un des 20 (ou 25) exemplaires tête sur Arches, celui-ci non justifié, avec la vignette gravée à l'eau-forte par Hans Bellmer, tirée en sanguine.
Ce roman, qui fit scandale à sa sortie, s'inspire de la passion que l'auteur vécut avec Jean Paulhan. Ne pouvant éditer lui-même ce texte chez Gallimard, Paulhan apporta le manuscrit à Jean-Jacques Pauvert. L'éditeur a raconté l'événement : "À sa sortie, en juin 1954, l'accueil de la presse fut plus que confidentiel. Seuls deux articles élogieux parurent : l'un de Georges Bataille "Le Paradoxe de l'érotisme" dans la N.R.F. et l'autre de Pieyre de Mandiargues "Les Fers, le feu, la nuit de l'âme" dans Critique. Le livre se vendait mal. Nombreux étaient ceux qui comme Camus refusèrent de croire qu'il fut l'œuvre d'une femme. Lu par les femmes tout d'abord, Histoire d'O eut de plus en plus de succès. Il fut traduit aux États-Unis puis dans le monde entier pour devenir un véritable best-seller, le premier de son jeune éditeur Jean-Jacques Pauvert. Cette histoire d'amour fou et d'abandon total sera décrit par son auteur, près d'un demi-siècle plus tard, comme "une destruction dans la joie".
Référence : J.-J. Pauvert, La Traversee du livre, Viviane Hamy, 2004, p. 226 : l'éditeur parle d'une vingtaine d'exemplaires sur Arches, et indique que le lieu d'édition "Sceaux" est fantaisiste.