View full screen - View 1 of Lot 161. Pablo de Ségovie. 1942. Ex von Hirsch. Rel. au décor incisé par Séguy, avec aquarelles en doublure.

Quevedo, Francisco de

Pablo de Ségovie. 1942. Ex von Hirsch. Rel. au décor incisé par Séguy, avec aquarelles en doublure

Lot Closed

December 15, 04:10 PM GMT

Estimate

26,000 - 30,000 EUR

Lot Details

Description

Quevedo, Francisco de


Pablo de Ségovie el gran Tacano. 

Paris, Édouard Pelletan ; Boulogne, Daniel Vierge, 1902.


Grand et fort in-4 (321 x 240 mm). Maroquin vert bronze, plats entièrement recouverts d'un décor incisé et mosaïqué représentant des grenades de veau teinté rouge et citron avec inclusion de pièces de verre rouge, dos à 4 nerfs décoré à froid, encadrement intérieur de maroquin vert et filets dorés, doublure de soie ornée d'aquarelles originales (une sauterelle sur des brins de blé dans la première doublure et une abeille dans ce même décor sur la seconde), gardes de papier peint et doré, non rogné, tête dorée, couverture et dos, chemise et étui (décors de Séguy et reliure de Carayon).


Traces de frottements aux charnières.Superbe reliure au décor incisé créé par Séguy, qui a également peint les aquarelles en doublure.

Exemplaire Robert von Hirsch.


Édition illustrée de 120 dessins reproduits par l'héliogravure de Daniel Vierge, de l'unique roman de Francisco de Quevedo paru en 1626, et qui, avec Don Quichotte, est considéré comme une œuvre phare de la littérature picaresque espagnole.


Édition tirée à 440 exemplaires, celui-ci un des 300 sur vélin (n° 204). 

 

[Reliés à la suite :]

- le prospectus illustré sur Japon ;

- une double suite de 4 hors-texte ne figurant pas dans l'illustration, dont une en premier état avec remarques.


Le peintre-décorateur Émile-Allain Séguy (1877-1951) expose ses premières créations au Salon des artistes français. Dès 1902, il innove en utilisant de la laque pour décorer des meubles. Son activité s’étend à de nombreux domaines : papiers peints, papiers de gardes des livres, textiles, céramiques, mobiliers et modèles pour l’industrie. Il voulait mettre "à la disposition des créateurs, sous une forme pratique, un ensemble de matériaux capable d’enrichir, de renouveler leurs productions, et cela dans un sens nettement actuel."

En 1913, il fonde le service artistique des Grands Magasins du Printemps, publiant des catalogues réputés. Il est également l’auteur de deux recueils de très belles planches, l’un consacré aux papillons, l’autre aux insectes, qui ont été récemment réédités.


Son travail dans le domaine de la reliure est rare. On ne connaît qu'une quinzaine de décors réalisés par lui, presque tous sur des illustrés modernes, parmi lesques :

Prière sur l'Acropole de Renan de la bibliothèque Henri Hirsh (1939, n° 25) ;

- Rolla d'Alfred de Musset illustré par Desvallières de la collection de Mlle Dousse (23 juin 1976, n° 43, aujourd'hui à la BnF) ;

- À rebours illustré par Lepère de la collection Manoukian (1993, n° 9) ; 

- Paul Gauguin de Rotonchamp de la collection Jean Bloch (2005, n° 41) ;

La Chanson des gueux et Dernières chansons de mon premier livre illustrés par Steinlen de la collection Jean Lignel (2008, n° 154) ;

- Gaspard de la nuit illustré par Séguin de la collection Jean Bloch (2009, n° 13) ;

- Vita nova de Dante illustré par Maurice Denis de la collection Jean Bloch (2009, n° 15) ;

Parallèlement illustré par Bonnard de la collection R. & B.L. (2012, n° 6) ;

- un autre ouvrage conservé à la Fondation Calouste Gubelkian.


Séguy travaillait régulièrement avec des relieurs de métier comme Durvand, Noulhac ou Carayon.


La reliure qui recouvre cet exemplaire est une des plus belles qu'il ait créées puisqu'au décor habituel de feuillage sur cuir incisé viennent s'ajouter deux grenades de veau rouge et citron incrustées de pièces de verre rouge. Les gardes de soie dorée sont superbement illustrées d’insectes peints (sauterelle et abeille), dont les formes et les couleurs fascinaient l’artiste.


Cet exemplaire est cité par Crauzat dans La Reliure française de 1900 à 1925 (1932, I, p. 113) : "Séguy qui, aussi pour un exemplaire du Pablo de Ségovie de E. Pelletan appartenant à M. Hirsch, a ajouté au travail courant du cuir des rehauts de métal avec applications de matières brillantes et aquarellé sur la soie jaune des gardes divers insectes, criquets et sauterelles, d’un joli sentiment décoratif."


Provenance : Robert von Hirsch (cité par Crauzat).