
Auction Closed
October 14, 03:50 PM GMT
Estimate
2,500 - 3,500 EUR
Lot Details
Description
BOSSU, JEAN-BERNARD
NOUVEAUX VOYAGES AUX INDES OCCIDENTALES. PARIS, LE JAY, 1768.
2 tomes en un volume in-12 (170 x 100 mm). Veau marbré, dos lisse orné d'un fer au chat répété, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Dos frotté. Charnière du premier plat fendu. Restaurations. Petites déchirures du papier sur 2 feuillets sans manque.
Exemplaire de Mme du Deffand.
Témoignage sur les Indiens de la Louisiane.
Édition originale, illustrée de 4 planches hors texte de Gabriel de Saint-Aubin.
Relation du second voyage en Louisiane, alors colonie française, du capitaine Jean-B
ernard Bossu (1720-1792), "contenant une relation des différents peuples qui habitent les environs du grand fleuve Saint-Louis, appellé vulgairement le Mississippi ; leur religion ; leur gouvernement ; leurs mœurs ; leurs guerres & leur commerce", rédigée sous forme de lettres adressées au marquis de L'Estrade de La Cousse.
Bossu qui effectua trois explorations sur le fleuve Mississippi, entre 1751 et 1759, sut se faire accepter par les tribus amérindiennes, ne faisant guère de différence morale entre l'homme "policé" et l'homme "sauvage".
À la date de cette publication, la marquise du Deffand, âgée de 72 ans et atteinte de cécité, tient toujours salon et continue d’apprécier les œuvres de ses contemporains, malgré l’absence de sa nièce et lectrice, Julie de Lespinasse, avec laquelle elle a rompu quelques années auparavant, mais ayant retrouvé une amitié féminine avec la jeune duchesse de Choiseul, qui peut-être lui fit la lecture de ce voyage en Amérique.
Provenance : Marie de Vichy-Champrond, marquise du Deffand (reliure aux fers).
Référence : Sabin, 6465 (pour la seconde édition, parue la même année). -- Howes, B626.