Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

View full screen - View 1 of Lot 126.  [SMITH]. Relation historique contre les Indiens de l'Ohio en 1764. Amterdam, 1769. In-8 veau marbré ép..

[SMITH]. Relation historique contre les Indiens de l'Ohio en 1764. Amterdam, 1769. In-8 veau marbré ép.

Auction Closed

October 14, 03:50 PM GMT

Estimate

1,500 - 2,000 EUR

Lot Details

Description

[BOUQUET, HENRY] -- WILLIAM SMITH


RELATION HISTORIQUE DE L’EXPÉDITION CONTRE LES INDIENS DE L’OHIO EN 1764. AMSTERDAM, MARC-MICHEL REY, 1769.


In-8 (200 x 120 mm). Veau marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (Reliure de l’époque).

Charnières restaurées. Cachet ex-libris biffé.


Les Amérindiens vaincus par les troupes britanniques.


Édition originale de la traduction française faite sur l’édition londonienne de 1766.


6 planches en taille-douce dont 4 dépliantes, reprises de cette même édition : plan de la bataille de Bushy Run (août 1763), carte du cours de l'Ohio, plan d’attaque et de formation militaire, route suivie par Bouquet, conférence entre les Amérindiens et Bouquet (octobre 1764) et retour des captifs anglais. Ces deux dernières figures sont gravées d’après le peintre Benjamin West.


Prolongement immédiat de la guerre de Sept Ans, la rébellion de Pontiac -- du nom d’un des principaux chefs indiens -- unit les forces de plusieurs tribus de la région des Grands Lacs contre les Britanniques. Le révérend William Smith relate ici l’expédition menée par Henri Bouquet (1719-1765), mercenaire d’origine suisse entré au service de la Grande Bretagne, après sa victoire de Bushy Run et la reprise du Fort Pitt (où se développera la ville actuelle de Pittsburgh).

À ce récit sont joints "des mémoires militaires contenant des réflexions sur la guerre avec les Sauvages, une méthode de former des établissemens sur la frontière, quelques détails concernant la contrée des Indiens, avec une liste de nations, combattans, villes, distance, & diverses routes".


La traduction est due au philologue Charles-Guillaume-Frédéric Dumas qui l'a fait précéder d'une notice biographique, élogieuse, sur Bouquet.


Référence : Sabin, 84647.