View full screen - View 1 of Lot 65. Almanach Royal, année 1792. Maroquin rouge orné des emblèmes et de la devise de la République..

[Almanach]

Almanach Royal, année 1792. Maroquin rouge orné des emblèmes et de la devise de la République.

Lot Closed

November 17, 02:05 PM GMT

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

Lot Details

Description

[Almanach]


Almanach royal année bissextile MDCCXCII.

Paris, Testu sr de la veuve D'Houry, [1791].


In-8 (195 x 130 mm). Maroquin rouge, multiples roulettes et guirlandes dorées en encadrement avec bouquets d'angles, faisceau de licteur doré au centre des plats surmonté d'un bonnet phrygien, entouré d’une couronne de feuillages et accompagné de la devise "Vivre libre ou mourir", dos à nerfs orné de fleurs de lys, roulette intérieure, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Reliure de l’époque). Emboîtage moderne, étiquette "Bibliophilia Bern".

Dos un peu frotté, coiffes restaurées, tabis légèrement usé et sali.


Attrayante reliure mêlant emblème républicain et fleurs de lys.


Complet de la carte dépliante, sur papier teinté bleu, reliée en tête (carte de la France et de la division en 83 départements suivant les décrets de 1792).


L'Almanach royal de l'année 1792 contient la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ainsi que le texte de la première Constitution française adopté à l'automne 1791 (p. 83-117). C'est le dernier de la série des almanachs royaux publiés avec approbation et privilège du roi.


"Ceux qu’on voit sur cet almanach ne sont ni cultivateurs, ni commerçants, ni artisans, ni artistes, et c’est néanmoins le partie de la nation qui régit entièrement l’autre. Anéantissez en l’idée tous ces noms, la nation ne subsisterait-elle pas encore ?... Oh très bien, je vous l’assure" (L.-S. Mercier, Tableau de Paris).

You May Also Like