View full screen - View 1 of Lot 63. Almanach Royal, 1789. Reliure aux armes, ornée d'une plaque de Dubuisson. Du château de la Malmaison..

[Almanach]

Almanach Royal, 1789. Reliure aux armes, ornée d'une plaque de Dubuisson. Du château de la Malmaison.

Lot Closed

November 17, 02:03 PM GMT

Estimate

1,500 - 2,000 EUR

Lot Details

Description

[Almanach]


Almanach royal, année commune MDCCLXXXIX.

Paris, veuve D'Houry et Debure, [1788].


In-8 (205 x 125 mm). Maroquin rouge, plaque d’encadrement attribuée à Dubuisson à décor mêlant feuillages et grandes fleurs à pistils, armes de Bragelonge et Guillois poussées au centre des plats, dos à nerfs orné de fers dorés et fleurs de lys, roulette intérieure, gardes de papier bleu, tranches dorées (Reliure de l’époque). Emboîtage moderne, étiquette "Bibliophilia Bern".

Habiles restaurations, papier des charnières intérieures usé, quelques rares rousseurs.


De la bibliothèque du château de la Malmaison.


Almanach mis en ordre et publié par Debure, gendre de feu M. D'Houry, dans une reliure ornée d'une plaque de Dubuisson (pour une reliure similaire, voir lot 66), aux armes de Bragelonge-Guillois. 


Le cachet "Bibliothèque de la Malmaison" à l'encre grasse, a été apposé sur la page de titre par le libraire Pierre Mongie au moment de la vente (sans catalogue et anonyme) de la bibliothèque de l'impératrice Joséphine en 1829. 


Les armes sont très probablement celles d'un des descendants de Jean-Baptiste Camille de Bragelonge (1693-1752), conseiller au Parlement de Paris, marié en 1718 à Claude-Françoise Guillois. 


"Plus d’une belle consulte l’Almanach royal pour voir si son amant est lieutenant ou brigadier, conseiller ou président, agent de change ou banquier. Le nom d’un secrétaire de ministre se grave bien plus avant dans la mémoire que celui d’un académicien, et tout le monde achète cet almanach pour savoir au juste à quoi s’en tenir"(L.-S. Mercier, Tableau de Paris).

Famille Bragelonge-Guillois (armes, OHR 528, avec un fer différent ; selon La Chesnaie-Desbois, il est précisé à tort que le couple Camille de Bragelonge et Claude-Françoise Guillois n'aurait eu que des filles).


Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français (cachet).

Rahir, 184 K.

You May Also Like