View full screen - View 1 of Lot 115. Le Cap de Bonne-Espérance. 1919. Édition originale. Exemplaire de Henri-Pierre Roché avec envoi. .

IV. De la bibliothèque Hubert Heilbronn (lots 101-155)

Cocteau, Jean

Le Cap de Bonne-Espérance. 1919. Édition originale. Exemplaire de Henri-Pierre Roché avec envoi.

Lot Closed

July 4, 01:54 PM GMT

Estimate

1,500 - 2,000 EUR

Lot Details

Description

Cocteau, Jean

Le Cap de Bonne-Espérance. Poème.

Paris, La Sirène, 1919.


In-12 (160 x 125 mm). Chagrin bordeaux, dos lisse orné d’un jeu de filets dorés fins verticaux, tête dorée, encadrement intérieur, couverture et dos (Bellevallée). Exemplaire à toutes marges.


Exemplaire de Henri-Pierre Roché, le futur auteur de Jules et Jim.

Avec une lettre autographe de Pierre Drieu La Rochelle.


Édition originale.

Tirage à 510 exemplaires, un des 500 sur papier bouffant (n° 62).


Envoi autographe signé, à l'encre noire, sur le faux-titre :

"À Roché,

son ami,

Jean Cocteau

[dessin de deux cœurs]

On pense à vous

on parle de vous

Satie vient d’écrire un chef-d’œuvre

SOUVENIR DE FRANCE".


Cocteau et Henri-Pierre Roché avaient fait connaissance alors que ce dernier écrivait des livrets pour Georges Auric et Paul Martineau. En 1915, il donna une adaptation du Songe d'une nuit d'été, mis en musique par Auric, dont Cocteau dirigea la mise en scène. Roché fréquenta aussi le Groupe des Six, adaptant pour Erik Satie Alice au pays des merveilles, projet qui resta inabouti. En 1919, Satie composa Trois petites pièces montées et Nocturnes, peut-être le chef-d’œuvre qu'évoque Cocteau dans son envoi.

[On joint :]

DRIEU LA ROCHELLE, Pierre. Lettre autographe signée à Cocteau. Serqueux, [1919] (une page in-4).

Élogieuse lettre sur Le Cap de Bonne espérance : "Jean Cocteau, Le Cap est un chef-d’œuvre. Je vis dans le bonheur depuis trois jours.

(J’ai fait un pâté et il n’y a pas de papier à Serqueux.) [Large coulure d’encre]. Le Cap est un témoignage décisif et une victoire si tranquille, si sereine. Le 'Cubisme' entre dans la série éternelle, dans le prisme des 'classiques'. Je te respecte et je te remercie. La joie et l’espoir ont visité mon exil."

À cette époque, Drieu n'avait publié qu'un unique recueil de poèmes, ses romans ne paraîtront qu'une dizaine d'années plus tard.


Le cubisme avait révolutionné la peinture d'après 1914. À sa parution, Le Cap de Bonne-Espérance fut considéré comme cubiste, notamment par Fernand Vandérem qui, dans La Revue de Paris, écrivit : "Avec M. J. Cocteau, nous parvenons à l’extrême gauche du cubisme" ─ sans qu'on puisse dire si vraiment le cubisme présida, dans l'esprit de Cocteau, à l'écriture de son recueil.

Henri-Pierre Roché (envoi).


Hubert Heilbronn (ex-libris).

You May Also Like