
Le Potomak. Paris, 1919. Relié par Paul Bonet. Édition originale, avec 6 dessins originaux.
Lot Closed
June 27, 01:19 PM GMT
Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Lot Details
Description
Cocteau, Jean
Le Potomak. 1913-1914. Précédé d'un prospectus 1916 et suivi des Eugènes de la guerre 1915.
Paris, Société littéraire de France, 1919.
In-8 (188 x 122 mm). Demi-maroquin vert émeraude à bandes, dos lisse orné d’une guirlande mosaïquée de maroquin noir doublé de deux filets dorés, nom d’auteur et titre en lettres dorées, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (Paul Bonet).
Avec 6 dessins originaux.
Exemplaire Simonson, relié par Paul Bonet.
Édition originale.
64 dessins hors texte, cul-de-lampe et 31 hors-texte de Jean Cocteau.
Un des 10 exemplaires sur vergé de Hollande (n° 8), contenant trois dessins originaux.
Six dessins originaux, à l'encre de Chine sur papier : en plus des trois dessins que contiennent ces exemplaires sur Hollande, cet exemplaire est enrichi de trois autres dessins originaux, dont deux signés des initiales de l’auteur (185 x 110 mm), reliés en tête.
Il s'agit de :
- [1] trois illustrations de l’Album des Eugènes : Parsifal II, Commères, La Bonne entre, apportant l’eau ;
- [2] trois illustrations de l’Annexe : Chevalerie, Poursuite (monogrammé), [Conciliabules] (monogrammé).
Première œuvre en prose de Jean Cocteau, illustrée par lui.
Avant même la rencontre de Cocteau avec Picasso en 1915, on devine l'influence du cubisme dans le trait stylisé et les formes géométriques, parfois très angulaires, des personnages.
L'Album des Eugènes ou une histoire qui de finir bien n’en que plus mal se termine raconte, sous forme d’illustrations légendées, les mésaventures d’un couple phagocyté par les Eugènes "microbes de l’âme" inquiétants et dévorants. L’ouvrage, conçu avant la guerre, dut attendre la fin de la guerre pour être édité. Cocteau y adjoignit alors une version "martiale", Les Eugènes de la guerre, qui sera supprimée dans la seconde édition, dite "définitive" de 1924.
Jacque-Émile Blanche, chez qui Cocteau séjourna en 1913 et qui fut témoin de cet étrange travail, note dans son Journal : "Nous sommes maintenant hantés par ces personnages. Ils sont commodes pour désigner l’occulte, le mystérieux, l’inexpliqué qui, chaque jour d’une minute à l’autre, vous frôle. Les Eugènes ? La gêne métaphysique."
Belle reliure à bandes de Paul Bonet. Non répertoriée dans les Carnets, elle est à rapprocher de celles qu'il réalisa en 1932 pour René Gaffé (Carnets, n° 211A).
[On joint :]
Portrait du jeune Cocteau, à l’encre de Chine sur crayon (190 x 118 mm), d'un auteur non identifié.
Raoul Simonson (ex-libris).
Cocteau. Œuvres romanesques complètes, Pléiade, 2006.
You May Also Like