
XIXe siècle ─ lots 47 à 144
Nerto, nouvelle provençale / nouvello prouvençalo. Paris, 1884. Édition originale, en français et en occitan. Envoi à Victor Hugo.
No reserve
Lot Closed
October 28, 02:45 PM GMT
Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Lot Details
Description
Mistral, Frédéric
Nerto, nouvelle provençale / nouvello prouvençalo...
Paris, Hachette et Cie, 1884.
In-8 (202 x 128 mm). Veau blond, encadrement doré à la Du Seuil, dos lisse orné, triple filet doré intérieur, couverture et dos (Dodé).
Exemplaire de Victor Hugo.
Édition originale, avec la traduction française en regard.
Vignette gravée en frontispice : ruines du château féodal de Châteaurenard.
L’action de ce Faust provençal ─ un père vendant sa fille au diable ─ se déroule entre Arles et Avignon au début du XVe siècle. Ce long poème de quelques 4000 octosyllabes obtint le prix Vitet de l'Académie française.
Envoi autographe signé, à l’encre, sur le faux titre :
"A Victor Hugo
hommage respectueux
d’un poète provençal
F. Mistral
Paris. 13, rue de Constantinople".
Dès 1859, ayant reçu un exemplaire de Mireille, Victor Hugo avait loué la puissance et le charme de la poésie de Mistral : "cette Crau, ces déserts, ces terres immenses, ces mœurs sauvages et fraîches, toute cette grâce de la grandeur a passé dans votre poème. La vie y palpite. On y sent Dieu. Soyez glorifié, poète…. Vous avez chanté-là la grande idylle du Midi" (Guernesey, 11 décembre 1859).
[On joint :]
MISTRAL, Frédéric. Lettre autographe signée à un "cher prince". Maillane 5 octobre 1895 (2 p. in-8 sur un bifeuillet). Relative à Uriage-les-Bains que le poète a chanté dans une des poésies du recueil Les Îles d’or : "Elle se rapporte à un souvenir antérieur à mon mariage. Ma femme n’y est donc pour rien. C’est un petit roman perdu dans le bleu lointain de la jeunesse", et Mistral précise que si sa famille paternelle est bien originaire du Dauphiné, ils sont installés en Provence depuis au moins 200 ans.
MISTRAL, Frédéric. Carte de visite imprimée : "Frederi Mistral / e sa Mouié / Maiano en Prouvènço".
Victor Hugo (envoi).
Pierre Bergé (ex-libris ; II, 483).
You May Also Like